L’alternance t’intéresse ?

Tu appréhendes de ne pas pouvoir combiner études et travail ?

Voici quelques conseils à suivre pour mener à bien cette formation à la fois théorique et pratique.

Pour faire de l’alternance, il faut être actif, curieux et aimer s’investir dans des projets.

1. Bien choisir son entreprise d’accueil :

La recherche d’une entreprise est avant tout une démarche personnelle et prend du temps. Choisis avec soin ton entreprise car tu t’engages dans une formation d’une durée minimale d’un an, je te conseille fortement de démarrer tes recherches le plus rapidement possible.

 Il faut éviter le STRESS de dernière minute !

2. Etre organisé avec le rythme d’alternant :

Proverbe chinois « Celui qui pose une question  risque cinq minutes d’avoir l’air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. »

Tout au long de ta formation, tu seras accompagné d’un référent-entreprise (le fameux « tuteur ») qui sera là pour te guider au quotidien dans tes missions. Tu devras t’organiser dans ton travail et anticiper tes cours pour ne pas tout mélanger et être vite débordé.

Ne t’inquiète pas pour les périodes d’examens, ton tuteur pourra organiser ton temps de travail différemment afin de te faciliter dans tes révisions.

3. Ne passe pas à côté des matières théoriques :

Décrocher ton diplôme doit rester ton premier objectif !

Ne privilégie pas seulement les matières en rapport avec ton domaine professionnel, cela pourrait te porter préjudice lors de tes examens.

Pendant cette période d’apprentissage il faudra faire des concessions ; ton week-end sera sans doute ton seul moment de repos mais il faudra tout de même travailler pour ne pas perdre le fil.

4. Intègre-toi et sois curieux au sein de ton entreprise d’accueil :

En tant que salarié, tu auras des obligations plus strictes qu’un étudiant en formation initiale. Tu devras être ponctuel (d’où l’intérêt de choisir son entreprise aussi en fonction de sa localisation), motivé, curieux, force de proposition : ton implication sera appréciée par l’équipe.

5. Prends du temps pour toi :

Tes années au rythme de l’alternance seront parfois sportives. Essaye de trouver un rythme équilibré, tout en t’accordant des petits plaisirs (cinéma, sport, sortie avec tes amis…), cela te permettra de surmonter les difficultés passagères.

Il ne faut pas que tu t’isoles. Ton tuteur ou de ton responsable d’apprentissage dans ton école, sont aussi là pour t’écouter et te motiver.

Tu ne dois jamais perdre de vue Ton diplôme!

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.