Le blog de l’apprentissage

Cet article vous présente 5 bonnes raisons de devenir ingénieur. Beaucoup ont franchi le cap, alors pourquoi pas vous ?

1. Sauver le monde

Grâce à l’ingénierie, le monde a connu et connaîtra des avancées scientifiques, technologiques et commerciales qui auront un impact direct sur la qualité et le mode de vie.

Boyan Slat, étudiant en ingénierie aéronautique, est considéré aujourd’hui comme l’un des espoirs pour la défense de l’environnement. Son projet ? Nettoyer les fonds marins grâce à un système auquel il a réfléchit depuis 2011. Il souhaite créer une barrière qui permettra aux déchets marins de s’accumuler dessus,  puis une machine ira directement les récupérer et les recyclera sur terre. C’est un moyen simple, concret et efficace que nous a offert un jeune homme de 23 ans.

Vous voulez devenir le prochain Boyan Slat ? Tentez l’expérience avec les écoles de l’IMT

2. Un départ en trombe

Le métier d’ingénieur est un métier prestigieux qui consiste en la création ou l’amélioration de projets industriels, technologiques via des moyens novateurs. Mais au-delà de ce prestige de la fonction, l’ingénieur a un salaire valorisant. De plus, c’est un métier où il y a une forte demande à l’embauche. En effet, 79 % des ingénieurs diplômés en 2015 ont trouvé un emploi moins de deux mois après l’obtention de leur diplôme et sont majoritairement des cadres en CDI (chiffres donnés par le CDEFI, Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur). Dans les écoles de l’IMT, le taux d’embauche est même de 90% : alors venez tenter l’expérience !

3. Innover

L’ingénierie additionne théorique et pratique et permet de concrétiser ses projets par le biais de moyens innovants, à l’image de Steve Wozniak, diplômé en informatique et en électricité de l’UCB. Cofondateur d’Apple, il est l’ingénieur électronique qui accompagné Steve Jobs pour la création des premiers ordinateurs Apple. Ils ont eu l’idée de vendre un ordinateur sous la forme d’un circuit imprimé préassemblé. Depuis ce jour il a toujours été à la recherche d’innovations tout en gardant la ligne directrice d’Apple, la « simplicité » avant tout. Grâce à lui, et nous pouvons l’expérimenter tous les jours, la technologie a connu un véritable bond en avant.

4. Diriger des équipes

La fonction d’ingénieur amène à diriger des équipes de différentes tailles. Durant les années d’apprentissage l’étudiant apprend à s’affirmer de par ses expériences professionnelles et les nombreux travaux de groupe qu’il fera au long de sa scolarité. Il reçoit aussi des cours d’économie, de management, qui le préparent à exercer ces fonctions.

Inventeur de l’Hyperloop, Elton Musk est un ingénieur (il est même diplômé d’un doctorat en physique énergétique) mais aussi un entrepreneur. Ce milliardaire sud-africain dirige plusieurs milliers de salariés. L’homme qui veut « disrupter » le monde de l’automobile avec Tesla Motors et celui de la conquête spatiale avec SpaceX est jugé par ses employés comme un très bon PDG qui promeut l’esprit d’entreprise.

5. Créer sa start-up

La création d’une start up est aussi une des raisons de devenir ingénieur. C’est le cas d’Olivier Avaro, ingénieur spécialiste du codage audio et vidéo, diplômé de IMT Atlantique. Il est le créateur de la start-up Blacknut, une plateforme de jeux vidéos en streaming. S’inspirant de Netflix, il propose des abonnements pour jouer à des jeux de façon illimitée. Son projet a reçu une distinction au 3e Concours d’Innovation Numérique opéré par la BPI France. Olivier Avaro a développé son projet d’entreprise au sein de l’incubateur de IMT Atlantique.

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour découvrir encore plus de choses sur le monde de l’ingénierie et sur nos écoles et formations !