Le blog de l’apprentissage

Bienvenue dans cet article qui vous éclairera un maximum concernant tous les noms, labels et organismes qui vous aideront à sélectionner une école d’ingénieurs ou de management. Bonne lecture !

L’accréditation AACSB est délivrée par l’association privée américaine « The Association to Advance Collegiate Schools of Business » qui, à l’heure actuelle, a labellisé 5% des écoles supérieures dans le monde dont HEC, l’EDHEC et l’ESSEC et…Telecom école de management. Ce label permet de garantir le niveau et la qualité d’une école de commerce.

QUELS SONT LES CRITÈRES D’ACCRÉDITATION ?

  • La mission de l’école
  • Ses ressources financières
  • Son système d’admission
  • Ses étudiants
  • Son corps professoral
  • Ses programmes
  • Ses activités de recherche

En quoi ce label est-il important dans ma recherche d’école ?

Ce label est intéressant parce qu’il qualifie le programme de Télécom Ecole de Management comme faisant partie des meilleurs programmes au monde.

 

 AMBA ?

AMBA siginifie Association of MBA’s Accredited. Cette association basée aux Royaume-Unis  travaille à l’international. En effet, elle a accréditée 189 écoles de commerce dans le monde entier et a pour mission de certifier la qualité des formations. Uniquement les plus prestigieuses formations en MBA ont l’accréditation AMBA, comme celle de Télécom école de management.

EN QUOI CE LABEL EST UN DÉTAILS

IMPORTANT ?

Ce label est une assurance que la formation  est de très bonne qualité et prouvera aux recruteurs que je suis très qualifié(e) en management

 

LA CGE, KESAKO ?

La CGE (Conférence des Grandes Écoles) est une association de 223 écoles supérieures françaises publiques ou privées qui labellise les formations d’écoles au niveau national. Seules les écoles d’ingénieurs certifiés CTI et délivrant au moins un diplôme en BAC+5  peuvent intégrer la CGE.

EN QUOI CE FAIT PEUT-IL M’AIDER DANS MES CHOIX D’ÉCOLES ?

Ce label prouve le sérieux d’une école ainsi que sa qualité d’enseignement autant en termes de programme qu’en termes de corps professoral.

QUELS  AVANTAGES  PROFESSIONNELS ?

Aux yeux d’un recruteur, le fait que je vienne d’une école appartenant à la CGE est gage d’un certain mérite et une assurance supplémentaire concernant mes compétences. 

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Qu’est-ce que c’est ?

Un contrat d’alternance qui permettra à l’apprenti d’avoir un salaire, un statut et un cadre juridique. Toutes les écoles de l’IMT proposent exclusivement ces contrats aux entreprises. Pour plus d’information  consultez notre article consacré à ce sujet.

Qui peut y prétendre ?

  • Les jeunes de 16 à 25 ans (à titre expérimental, jusqu’à 30 dans certaines régions)
  • Les travailleurs handicapés de tout âge
  • Les personnes désirant créer ou reprendre une entrepriseµ

Quel statut ?

  • Salarié apprenti

Quel salaire ?

  • Un pourcentage du SMIC (entre 25% et 78%) tout dépend de l’âge et de la formation

Quel cadre ?

En entreprise, un maître d’apprentissage a pour mission de vous accompagner et de vous former. Un tuteur académique est également désigné dans l’école pour suivre votre évolution professionnelle et effectuer le lien entre le maître d’apprentissage, l’école et vous-même.

 

LA CTI, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La CTI ou Commission des Titres Ingénieurs est un organisme indépendant, chargé par la loi française d’évaluer toutes les formations d’ingénieur (…). Dans le cadre de ses missions, la CTI œuvre pour que les écoles françaises répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur

POURQUOI EST-CE QUE C’EST IMPORTANT POUR MOI ?

Parce qu’en tant qu’étudiant il est difficile de différencier les types de diplômes et formations, de ce fait,  la CTI met en avant, par un label, les écoles qui permettent à un étudiant de prétendre au poste « Ingénieur » autant en France qu’à l’international.
Les écoles sont habilitées CTI pour une durée de 1 an à 6 ans. Cette durée est définit selon la capacité de l’école à tenir ses engagements en terme de cursus et de corps professoral, entre autres. Toutes les formations d’ingénieurs des écoles de l’IMT sont habilitées CTI pour une durée de 6 ans

QUELS  AVANTAGES  PROFESSIONNELS ?

Pour une entreprise, le label CTI lui permet d’avoir un résumé rapide de mes aptitudes qui lui permettra de situer mes compétences. Ainsi je pourrai prétendre au poste d’ingénieur. L’IMT est fière de ce label car en 2017,  7 étudiants sur 10 ont été engagés dans une entreprise avant leur sortie de formation par apprentissage.

NB : Sans ce label, il n’est pas garanti que l’entreprise reconnaisse le candidat comme Ingénieur.

 

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE MASTER, MASTÈRE, MBA ?

  • Le master est le diplôme « classique » lorsqu’on effectue 5 années d’études supérieures. Seules les universités et les grandes écoles comme l’IMT sont habilitées à remettre ce diplôme qui sera reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi, grâce au Master, il est possible de continuer des études universitaires.
  • En effet, le mot master ne désigne pas seulement un diplôme mais aussi un grade (les trois autres grades étant le baccalauréat, la licence et le doctorat). Ce grade est une validation accompagnée d’un diplôme attestant des 5 années d’études en enseignement supérieur menées par l’étudiant. A l’université cela vaut 240 ECTS. Les formations françaises en ingénierie ont une excellente réputation et sont considérées comme les meilleurs masters dans le domaine scientifique et technique alors qu’est-ce que j’attends pour m’inscrire  ?
  • Le mastère est un label créé par la CGE qui comprend deux types de mastères, les mastères spécialisés et les mastères professionnels. Ils ont pour objectif d’apporter une spécialisation de haut niveau à des titulaires d’un bac+5. Ils ne font pas l’objet d’accréditations par l’Éducation nationale et ne permettent donc pas de faire valoir une équivalence pour continuer des études universitaires. Cependant, un mastère délivré par une grande école à une forte valeur sur le marché du travail.
  • Le MBA est une formation tournée vers l’international. C’est le plus haut niveau d’études en matière de gestion d’entreprise. Cette formation favorise l’accès à des postes de direction. Tous les aspects du management y sont abordés : gestion, comptabilité, fiscalité, droit, finance. Les admis sont des professionnels en reconversion au profil technique justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

QUE DÉLIVRENT LES ÉCOLES DE L’IMT ?

  • Des masters
  • Des mastères spécialisés
  • Des MBA

Cela dépend des formations.

 LE LABEL EUR-ACE

Eur-Ace, European Accreditation of engineering programmes est un organisme d’accréditation d’Ingénieurs au niveau européen.
Grâce à ses accords avec la CTI le label Eur-ace garantit que votre diplôme sera reconnu dans toute l’Europe.

 

 

QU’EST-CE QUE CE MINISTÈRE FAIT POUR L’IMT

Les écoles sont publiques, ce ministère est leur ministère de tutelle. Ce dernier conduit la politique industrielle française, ce qui favorise le lien entre étudiants de nos écoles et grandes entreprises françaises.

COMMENT FAIRE SI JE VEUX PLUS D’INFORMATIONS à PROPOS DE L’IMT ?

Je peux m’inscrire à la newsletter ci-dessous, pour obtenir des infos sur les formations, les conditions de candidature et recevoir des conseils sur la meilleure façon de remplir son dossier.

Abonnez-vous à notre lettre d'infos

Soyez informé dès l'ouverture de la plateforme d'inscription. Recevez des conseils pour bien remplir votre dossier. Découvrez les écoles et leurs formations.

* informations requises