Il y a quelques semaines, on vous expliquait comment multiplier vos chances d’intégrer une formation en alternance grâce au nouveau dossier de candidature commun mis en place par 7 écoles d’ingénieurs de l’IMT.  Aujourd’hui, découvrez quelles sont les étapes à suivre pour constituer votre dossier en ligne !

Vous hésitez encore à déposer votre dossier ? On vous suggère de lire cet article. 

Pour rappel, ce dossier est ouvert du 15 décembre 2016 au 6 mars 2017 et a pour spécificité d’être commun à plusieurs grandes écoles de l’IMT. Il permet entre autre de postuler à une ou plusieurs formations généralistes et de spécialités en alternance en déposant un seul et même dossier. Si vous souhaitez déposer votre dossier, on vous explique en 4 étapes comment vous y prendre !

  1. S’identifier
  2. Compléter son dossier de candidature
  3. Envoyer son dossier de candidature
  4. Payer ses frais de dossier

Étape 1 : S’identifier

Vous arrivez pour la première fois sur cette plateforme ? Commencez par créer vos identifiants. Pour cela, rien de plus simple :

  • Cliquez sur « S’inscrire », puis rentrez votre nom, prénom, adresse mail, formation et établissement.
  • Répondez à la question de vérification pour prouver votre qualité d’internaute humain
  • Finalisez votre demande d’identification
  • Rendez-vous sur votre boîte mail pour y trouver vos identifiants fraîchement créé. Si vous ne les trouvez pas, on vous suggère de jeter un œil à vos SPAM. Dans le cas échant, adressez-vous à l’adresse support.dossier@mines-telecom.fr
  • Connectez-vous sur la plateforme avec vos nouveaux identifiants (adresse mail, mot de passe)

Ces identifiants sont à garder précieusement puisqu’ils vous permettent d’accéder à votre dossier de candidature en ligne dès que vous le souhaitez. Enfin si vous avez perdu vos identifiants, rendez-vous sur la page d’accueil du dossier rubrique « Mot de passe oublié… ».

Étape 2 : Compléter son dossier de candidature

Vous avez réussi à vous connecter à la plateforme ; place au contenu de votre dossier. Avant toute chose sachez que vous n’êtes pas tenu de compléter votre dossier en une seule session. Les données que vous saisissez sont automatiquement sauvegardées. Ainsi vous pouvez effectuer la démarche en 1, 10 ou 20 fois si vous le souhaitez.

Voici la liste des rubriques que vous allez devoir compléter. Prenez garde à bien sélectionner les formations auxquelles vous souhaiter candidater, car une fois votre dossier envoyé, vous ne pourrez plus retourner en arrière.

Les différentes pages que l’on vous demande de remplir contiennent des informations qui vous concernent ainsi que votre parcours. Vous serez en mesure de les remplir facilement.

Lorsqu’une page est complétement et correctement remplie, le menu de gauche correspondant est coché sur fond vert.

Lorsqu’une page n’est pas complétement et correctement remplie, le nom de la page reste sur fond rouge, avec un cercle vide.

Apportez tout le soin qu’il convient au remplissage de votre dossier et de ses différentes rubriques. Un dossier manifestement incomplet ou négligé aura toutes les chances d’être rejeté.

Sur chacune de ces pages, vous allez également devoir téléchargez vos différentes pièces officielles. Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis à votre disposition une liste des pièces requises que vous pouvez télécharger ci-dessous. (Les détails relatifs à ces pièces sont accessibles directement sur la plateforme dans la rubrique aide)

Étape 3 : Envoyer son dossier de candidature

A ce stade, deux possibilités s’offrent à vous :

  • ENVOYER LA CANDIDATURE : Votre dossier est complet. Vous pouvez envoyer votre candidature et passer à l’étape suivante.
  • FORCER LA CANDIDATURE : Votre dossier est incomplet (champ non renseigné ou pièce manquante). Vous pouvez forcer votre candidature mais cette opération est à vos risques et périls. En effet, vous prenez le risque que votre dossier soit rejeté ou tout simplement moins qualitatif que les autres.

Dans les deux cas, vous devrez attester de la sincérité et de l’authenticité des informations communiquées. Un mail de confirmation de la transmission de votre dossier vous sera adressé.

Vous n’avez pas encore le retour de vos référents ? Vous n’êtes pas obligé d’attendre de l’avoir pour soumettre votre dossier. Même après votre dépôt, il sera automatiquement inséré dans votre dossier et vous serez informé par mail de son arrivée.

Étape 4 : Payer ses frais de dossier

Lors de l’envoi de votre dossier, vous allez être redirigé vers une plateforme de paiement en ligne sécurisée qui vous permettra de régler vos frais de dossier.

A savoir : ces frais sont calculés en fonction du nombre de formations pour lesquelles vous souhaitez que votre candidature soit étudiée. Si vous êtes boursier, des frais réduits vous seront appliqués.

Une fois votre paiement effectué, vous recevrez un mail confirmant que la transaction s’est correctement déroulée… Et c’est tout ! Votre dossier est désormais entre nos mains, fin prêt à être étudié.

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