Ingénieur généraliste Parcours CyberSécurité | Télécom Paris

cybersecurite

Devenir des analystes en cybersécurité

Télécom Paris propose aux titulaires d’un diplôme bac +2 (DUT) de devenir ingénieurs généralistes tout en ayant un parcours spécifique en Cybersécurité en alternance. Cette formation en 3 ans conduit au titre d’ingénieur de Télécom Paris.

Le parcours vise à donner une formation aussi bien technique que conceptuelle. Il prépare les futurs ingénieurs à devenir des analystes en cybersécurité. Un poids important est mis sur les problématiques du hacking et leur maîtrise en termes techniques et méthodiques.

La cybersécurité et la cyberdéfense (cyber2) sont devenues nécessaires pour tous les domaines portant sur le traitement de l’information. Cette nécessité est imposée non seulement par le régulateur mais aussi par le maintien des activités de production matérielles ou immatérielles. Au travers de la Cyber2 on s’impose une maîtrise du périmètre et du contexte, ainsi on s’imprègne naturellement de la stratégie et des objectifs de l’entité à sécuriser.

Campus : Paris-Saclay

Télécom Paris est partenaire du CFA des Sciences (CCI Paris Ile-de-France)

Les cursus acceptés

Ce cursus est ouvert en priorité aux élèves issus de DUT : DUT Génie Électrique Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques (MP), Réseaux et Télécoms (R&T)

Modalités et calendrier de sélection

Nombre de places ouvertes : 7

  • Tout candidat ayant déposé un dossier complet sera convoqué à l’épreuve écrite de Mathématiques le 21 avril 2021
  • Après test d’admissibilité et étude du dossier, le jury d’admissibilité se réunit le 17 mai et communique la liste des candidats admissibles à l’épreuve orale
  • Les étudiants sélectionnés sont appelés à passer un entretien devant jury : 10 minutes de présentation d’une réalisation technique dans le cadre du parcours de DUT (apprentissage, projet ou stage) et une séance de questions/réponses de 15 mins, de fin mai à mi-juin
  • Les résultats du jury d’admission sont communiqués mi-juin
  • 1re année : tronc commun à temps plein – les bases de l’ingénieur innovant
  • 2e et 3e années : une orientation à la carte en apprentissage
    Rythme hebdomadaire : 3 jours de cours, 2 jours en entreprise

En parallèle de chaque parcours thématique, des compléments scientifiques et techniques communs seront dispensés aux élèves en apprentissage :

  • En mathématiques appliquées
  • En informatique
  • En sciences des données
  • 2 UE d’ouverture au choix parmi : modern physics in Python, web development, innovation technologique et de la préparation aux concours de programmation.

La formation comporte également 4 UE en droit, culture générale, sciences économiques et sociales et green IT et écoconception

Une question sur cette formation ?

admissions@telecom-paris.fr

Merci de prendre connaissance de cette notice d'admission
(obligatoire si vous sélectionnez cette formation)

Ce site nécessite des cookies et donc le stockage de quelques données personnelles pour améliorer votre navigation.