Trouver une nouvelle formation après un bac +2 ou un bac +3  est une mission délicate à laquelle se doit répondre tout étudiant souhaitant poursuivre ses études. Et pour cause ! Face à une offre aussi dense que diversifiée, tous les moyens sont bons pour trouver sa voie : visiter les sites des écoles, échanger avec ses proches, se renseigner auprès de professeurs, consulter les classements… 

Néanmoins, rencontrer physiquement une école s’avère être une étape incontournable du processus de décision de certains étudiants. Que ce soit lors d’un salon, d’un forum, ou d’une journée portes ouvertes, de multiples points de contacts sont créés toute au long de l’année par les organismes de formations. Mais quels sont leurs avantages respectifs ? Quelle est leur utilité première ? Comment tire profits de ces rencontres ? La réponse, dans cet article.

Les salons étudiants

On ne vous apprend rien en vous disant que les salons étudiants sont un rendez-vous incontournable de l’orientation du lycée jusqu’à un niveau bac +5. Présents dans toute la France notamment grâce aux organisateurs l’Étudiant et Studyrama, ils permettent aux étudiants de découvrir un large panel d’écoles en un temps limité.

Rencontrée lors du salon Studyrama de la Poursuite d’Études Bac +2/+3, Sarah, étudiante en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation s’amuse à comparer les salons à une place de marché. « Tout bon restaurateur se rendant au marché le matin doit comparer les produits qu’il achète en se basant sur des critères qui lui sont propres : prix, fraîcheur, provenance… En réalité un étudiant fait exactement la même chose sur un salon en comparant des écoles et des formations en fonction de ses critères personnels ». L’image est simple, mais révélatrice. En effet ce n’est pas pour rien si les salons sont les grands favoris des étudiants. Véritables « tout en un » de l’orientation, ils donnent la possibilité de comparer rapidement et efficacement les offres de chaque école, ce qui n’est pas forcément le cas des forums et des journées portes ouvertes.

Si certains préfèrent effectuer ce travail de comparaison sur les sites internet des écoles, d’autres font le choix d’échanger directement avec les étudiants et les responsables des écoles. C’est le cas d’Antoine, actuellement étudiant en DUT Informatique et réseaux. Selon lui, c’est en discutant avec ces personnes  qu’ « on peut plus facilement se rendre compte de la réalité et cibler les informations qui nous intéressent tout particulièrement ». Il s’agit donc d’un bon moyen d’obtenir des réponses à ses questions, même les plus précises. Vous vous questionnez sur la reconnaissance d’une école dans le monde professionnel ? Vous voulez savoir quel est le rythme exact de l’alternance pour cette formation d’ingénieur généraliste ? Quels sont les salaires moyens à la sortie d’une formation de management en alternance ? Il suffit de le demander !

Les journées portes ouvertes

« Lorsqu’on hésite entre deux formations similaires dans deux écoles différentes… La JPO est là pour trancher ». 

Les journées portes ouvertes, aussi appelées journées d’informations ou JPO sont des temps forts organisés régulièrement par les écoles et/ou les formations. Elles vous permettent de mettre un pied dans les établissements qui vous intéressent le plus, et d’y prendre en quelque sorte la température. En vous rendant à l’une d’entre elles, vous aurez accès en détail à toutes les informations que vous souhaitez savoir. Très souvent, de nombreux étudiants et responsables sont mobilisés sur place afin de vous renseigner sur les spécificités de leur école et de leur(s) formation(s).

Journée Portes Ouvertes organisée par Télécom Ecole de Management 

Pour Jeremy qui est actuellement en deuxième année d’IUT Génie Thermique et Énergie, les journées portes ouvertes sont décisives. Selon lui, elles sont essentielles lorsque l’on a déjà une petite idée de ce que l’on veut. Elles viennent après les salons et ont autant d’importance, si ce n’est plus ! Celui-ci nous confie : « Après mon bac, j’étais sûr de vouloir suivre une formation en Génie Thermique et Énergie, mais je n’arrivais pas à choisir mon IUT. J’hésitais entre celui d’Evry, et l’IUT de Ville d’Avray. J’ai finalement opté pour le second après avoir visité les deux établissements. Tout ça pour dire que lorsqu’on hésite entre deux formations similaires dans deux écoles différentes… La JPO est là pour trancher ! »

Au-delà des informations techniques que vous pourrez récupérer, nous vous conseillons de profiter de cet instant pour vous renseigner sur l’environnement de l’école. Les étudiants sont sûrement les mieux placés pour vous en parler alors n’hésitez pas à leur demander comment se passe leur quotidien. « Parfois, il ne s’agit que d’une question de feeling », ajoute Antoine.

Attention cependant, certaines écoles n’organisent qu’une journée porte ouverte par an. Soyez donc vigilant, au risque de rater le jour J.

Les forums

Peu plébiscités par les étudiants, les forums ont pour spécificité de réunir en un même lieu une multitude d’acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi, des métiers et de l’entreprise. En cela, ils diffèrent des salons. Organisés régulièrement par des organismes tels que l’ONISEP, ils peuvent parfois être directement organisés par les universités. Les forums peuvent être fortement utiles aux étudiants qui suivent déjà une formation mais qui n’ont pas encore construit de véritable projet professionnel.

Certains établissements organisent des forums spécialisés, tel que l’IUT de Sarah qui met en place chaque année un forum post DUT visant à présenter les différents choix qui s’offrent aux étudiants à la fin de leur cursus.

« Ce forum était très pratique car ce sont les écoles qui sont venus à notre rencontre, et non l’inverse »

Cependant ce type d’initiatives n’est pas une généralité, ce qui explique pourquoi les forums sont moins pertinents aux yeux des étudiants. En revanche, si comme Sarah, vous avez la possibilité de vous rendre à un forum organisé par votre établissement actuel, cela ne vous coûte rien d’aller y jeter un œil. Qui sait, il se peut que vous y trouviez la formation de vos rêves ?

4 conseils pour tirer le meilleur profit d’une rencontre

1. Penser à préparer vos questions : En fonction de vos attentes et de vos propres critères de choix, préparez vos questions. Cela vous permettra de ne rien oublier et d’amasser le plus d’informations possible sur l’école visitée.

2. Ne pas oublier de confronter les points de vue : le directeur d’une école, les responsables de formations et les étudiants de la formation concernée ne se font pas forcément la même idée de leur travail. Tout comme deux étudiants peuvent avoir un point de vue différent sur leur propre formation. Vous avez donc tout intérêt à multiplier vos interactions avec les différents membres de l’école.

3. Établir un bref compte-rendu de chaque visite : Pour les plus motivés d’entre vous… Après avoir rencontré une école, on vous suggère d’établir un rapide compte rendu en deux colonnes : avantages, inconvénients. Ainsi vous arriverez plus facilement à comparer les différentes écoles visités.

4. Montrer sa motivation : N’oubliez pas que chaque rencontre avec une école est importante. Les écoles profitent de ces évènements pour repérer les candidats les plus motivés et les plus intéressants. Profitez-en pour marquer des points dans le processus de sélection.