Maitrisez la plateforme de candidature

Les bases pour maitriser la plateforme comme un(e) chef étoilé(e)

Vous verrez, la plateforme regorge d’écrans, d’onglets, de champs à remplir. Avant de cliquer sur le bouton final, vous devrez franchir douze grandes étapes (mais on reste loin des douze travaux d’Hercule)… La plateforme n’ouvrira que le 2 janvier. Mais d’ici là, vous pouvez déjà travailler vos descriptions, vos réponses, pourquoi pas votre projet de lettre de motivation. On vous décrit brièvement ce qui vous attend, que vous puissiez vous préparer sereinement.

Étape 1 – Connexion

À chaque connexion, il faut entrer votre identifiant et votre mot de passe. Rappel, la plateforme sera ouverte sans discontinuer. Vous pouvez procéder en plusieurs étapes : les champs remplis, les onglets complétés ne sont pas effacés…

Étape2  – Sélection des formations

Vous accèderez alors à la page d’accueil où vous devrez sélectionner les formations auxquelles vous postulez. Inutile de préciser que cocher toutes les formations ne fait pas très sérieux…

Étape 3 – Informations personnelles

Par la suite, on vous demandera d’entrer vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, nationalité, etc.).

Étape 4 – Études supérieures

C’est là qu’on vous demandera toutes les infos sur votre Bac et vos études supérieures. Prévoir les relevés de note, les diplômes, etc.

Étape 5 – Langues étrangères

Vous aurez la possibilité d’y ajouter si vous le souhaitez un certificat attestant votre niveau : à préparer avant, donc.

Jusque-là, rien de très compliqué, pas vrai ? Attention, les étapes suivantes comprennent souvent des champs libres, qu’il vous faudra remplir avec soin pour montrer tout l’intérêt de votre candidature.

Étape 6 – Séjours à l’étranger

Ce sera l’occasion de valoriser votre expérience internationale : vacances, séjours linguistiques, stages universitaires ou professionnels. Vous aurez 500 caractères maximum pour décrire chaque séjour, donc réfléchissez dès maintenant à ce que vous écrirez et comment ces séjours vous ont enrichi professionnellement ou personnellement.

Étape 7 – Expérience en entreprise

Si vous avez eu des expériences en entreprises (stage ou CDD), vous pourrez les décrire dans cette partie. Vous aurez aussi à chaque fois 500 caractères pour le faire.

Étape 8 – Motivations

Scoop, on vous donne en avant-première les 6 champs qu’il faudra remplir ici :

  • pourquoi vous voulez devenir ingénieur,
  • pourquoi vous avez choisi l’apprentissage,
  • quels sont vos objectifs professionnels,
  • quelle est votre capacité à travailler en groupe,
  • quels sont vos points forts et vos points faibles (on en a tous…),
  • vos centres d’intérêt.

Affutez vos réponses !

Étape 9 – Recherche en entreprise

Vous connaissez peut-être déjà l’entreprise dans laquelle vous ferez votre alternance. Si ce n’est pas le cas, sachez que ce n’est pas un critère de sélection. Et rassurez-vous, les écoles sont là pour vous aider une entreprise d’accueil.

Étape 10 – Recommandations

On vous demandera de fournir les coordonnées d’une personne (un enseignant, un responsable de formation) susceptible de vous recommander. Vous devez « simplement » fournir les coordonnées mail de la personne. Le système se chargera d’envoyer la demande de recommandation. Avez-vous déjà réfléchi à qui vous pourriez faire appel ?

Étape 11 –  Documents annexes

Les documents annexes en question, ce sont les lettres de motivation : une par formation souhaitée. Un conseil : évitez le copier-coller. Ca se verra et ça ne fait pas sérieux.

Étape 12 – Envoi du dossier

Enfin… Il est temps de conclure. D’appuyer sur envoi. Mais dernière étape : le paiement. Il se fait très facilement, en ligne, sur un serveur sécurisé. Combien ça vous coûtera : 70 € pour la 1e formation à laquelle vous candidatez, 20 € par formation suivante.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.