L’intérêt de l’alternance au sein de l’IMT est de cumuler à la fois des enseignements théoriques au sein de l’école et une formation pratique en entreprise. Les étudiants alternent cours à l’école et périodes en entreprise selon un rythme défini par la formation.

L’intérêt pour le jeune apprenti est évident. Il bénéficie d’une formation proche de la réalité économique et rémunérée ainsi que d’une première expérience professionnelle lui permettant d’enrichir son CV.

En outre, il bénéficie :

D’une grande complémentarité entre l’école et l’entreprise permettant d’allier théorie et pratique.
L’alternance, bien qu’ouverte à tous, est plus particulièrement réservée aux jeunes qui préfèrent une approche plus pratique et plus inductive, et qui seraient rebutés par des études trop théoriques. Elle s’adresse davantage à des jeunes capables d’appréhender les problèmes concrets du monde industriel.De l’opportunité de connaître et d’appréhender un secteur d’activité avec un statut de salarié.
La voie de l’alternance permet de préparer une formation et d’acquérir les compétences d’ingénieur généraliste. L’expérience professionnelle va se vivre de manière continue sur le terrain. Les alternants découvrent tout au long de leur scolarité le monde de l’entreprise, sa stratégie, ses métiers et profitent d’une application concrète des connaissances acquises de manière académique.

D’une perspective de recrutement dans l’entreprise d’accueil à l’issue de la formation.
À bien y regarder et en interrogeant les entreprises sur ce qu’elles attendent de ce dispositif, la plupart avouent y avoir recours dans une optique de pré-recrutement. Rien d’étonnant donc à ce que le processus de recrutement s’apparente en tous points à une embauche classique. Au final, les entreprises et les jeunes voient dans ce dispositif une issue favorable à l’insertion dans la vie professionnelle et une accession plus rapide à un premier emploi.

En alternance, des avantages financiers 

D’une exonération des droits de scolarité et d’une activité professionnelle en entreprise valorisante et rémunérée.
En effet, lorsque vous êtes alternant, c’est l’entreprise qui prend en charge les frais de scolarité. Mieux, vous êtes rémunérés à hauteur d’un pourcentage du smic, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. Un bon moyen de financer ses études lorsqu’on n’a pas beaucoup de moyens.

Un 1er emploi plus rapidement

En alternance, le potentiel du jeune est très vite détecté. Les entreprises donnent souvent l’opportunité aux alternants d’occuper plusieurs postes différents au cours de leur apprentissage. Ils acquièrent ainsi une vision globale et sont employable une fois diplômés. Grâce à leur expérience professionnelle, les alternants bénéficient ainsi souvent d’une insertion professionnelle facilitée, avec des perspectives de recrutement dans l’entreprise d’accueil à l’issue de la formation.

Attention, malgré les nombreux avantages de la formation en alternance, cette formule ne convient pas à tous les profils d’élèves. Son rythme alternant période à l’école et en entreprise est très exigeant.  Si les apprentis ont en moyenne 15% d’heures de cours en moins que les élèves en formation classique, ils ont le même programme à assimiler. Une certaine maturité est nécessaire ainsi qu’une grande capacité d’adaptation pour répondre aussi bien aux besoins de l’entreprise en tant que salarié qu’aux attentes de l’école en tant qu’étudiant. Cette voie d’excellence suppose donc une très grande motivation. Avec de très belles perspectives à la clé !

Ce site nécessite des cookies et donc le stockage de quelques données personnelles pour améliorer votre navigation.