Le blog de l’apprentissage

En France, selon de récentes statistiques gouvernementales, nous passons environ 99 117 heures de notre vie au travail. Soit environ 11,5 ans ! Raison de plus pour aimer ce que nous faisons, non ?
Voici une petite liste des formations que vous pouvez suivre selon vos centres d’intérêts et les liens qui vous permettront d’en savoir plus.

Vous êtes sensible à l’écologie…

Vous avez envie de construire le monde demain. Vous êtes concerné par le sort de notre planète, conscient que l’énergie est une ressource à utiliser avec efficience. Pour vous, défendre l’environnement rime avec ingénierie, recherche de l’efficacité énergétique ou construction durable.

Vous pourrez mettre à profit cette curiosité en suivant notre formation « Energétique » axée sur la transition écologique dispensée à Mines Paristech ou en suivant la formation « Concept et management de la construction à IMT Mines Alès qui elle, développera votre capacité à appréhender, à coordonner et à concevoir des projets de construction respectueux de l’efficacité énergétique et environnementale.

Vous pensez que le futur, c’est maintenant

L’industrie est un domaine qui attise votre curiosité, vous souhaitez apporter innovation et découvertes à ce secteur et vous souhaitez continuer ou commencer vos études dans ce domaine. Vous voulez maîtriser les fabrications additives, les impressions 3D. Pour vous robotisation rime avec industrie du futur, celle dont on parle ici et pas avec une armée de droids ?

Si souhaitez pour vos études rester dans le secteur de l’industrie sans pour autant vous spécialiser, IMT Lille Douai dispense une formation d’ingénieur en « Génie Industriel » qui vous permettra de déployer une approche globale des processus industriels. Une autre spécialisation disponible à IMT Lille Douai est la plasturgie et les composites : le rôle de l’ingénieur en « plasturgie et matériaux composites » est d’imaginer, de modéliser, de prototyper et de dimensionner des pièces plastique ou composites résultants d’une réflexion préalable à propos d’une problématique industrielle. La formation « mécatronique »  de IMT Mines Alès allie mécanique, électronique, informatique et automatique dans le but de former ses ingénieurs à imaginer et mettre en œuvre des solutions mécatroniques innovantes et responsables : une formation idéale si vous souhaitez travailler dans le secteur automobile. Enfin, si vous êtes intéressé spécifiquement par l’industrie ferroviaire, orientez-vous vers la formation « ingénierie civil ferroviaire de IMT Lille Douai : elle vous permettra dès la première année d’acquérir des compétences en gestion de projet, sécurité ferroviaire ou encore gestion du risque.

Vous êtes un chic geek

Vous faites partie de ceux qui ont déjà démonté / remonté intégralement leur PC. Vous trouvez qu’augmenter son réseau WiFi avec des boîtes de Ricoré, c’est malin. Vous faites partie des GG et vous n’imaginez pas travailler ailleurs que dans le secteur des nouvelles technologies.
Venez découvrir les formations adéquates dans nos écoles. Au choix, « Informatique et réseaux » à IMT Mines Alès, « Informatique, réseaux et télécoms » à IMT Atlantique (Brest), la « Télécommunication et informatique » à IMT Lille Douai (Lille) ou encore « Ingénierie logicielle » à IMT Atlantique (Nantes) ou « Réseaux » à Télécom SudParis.

Vous êtes inventif et humaniste

Vous faites preuve d’imagination, mais vous aimez y associer une bonne dose d’expertise et des compétences techniques et scientifiques solides. Pour vous, rien d’incompatible non plus entre développement durable, responsabilité sociale et engagement professionnel.

Vous devriez être intéressé par la formation en « ingénierie de la conception » de Mines Nancy, qui mêle design, sciences de l’ingénieur et conception de produit ; ou encore la formation d’ingénieur généraliste de IMT Mines Albi, riche de trois options bâtiment durable, mécanique et aéronautique ou industrie pharmaceutique.