L’ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des mines d’Alès de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Bâtiment est un ingénieur polyvalent spécialiste du bâtiment durable tous corps d’état, avec de fortes compétences développées en ossature des bâtiments, en énergétique des bâtiments et autour de l’usage de matériaux naturels.
Les aspects d’efficacité énergétique et environnementale au sein des bâtiments investissent la plupart des projets de construction. Ils regroupent un ensemble de métiers qui s’exercent à toutes les étapes d’une opération. Les enjeux liés aux développements de ces aspects modifient les rapports entre les différentes parties prenantes à l’acte de construire, et font appel à de nouvelles compétences qui rendent les ingénieurs capables de coordonner et de gérer ces nouvelles problématiques. La formation Bâtiment répond à cette nouvelle donne.
Formation ouverte aux candidats :
Elle est aussi accessible aux candidats titulaires :
42 places sont ouvertes en première année.
Un accompagnement à la recherche de contrat d’apprentissage est ensuite proposé à chaque candidat admissible. L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (en fonction des places disponibles).
Les deux premières années de formation visent à renforcer les acquis et aptitudes nécessaires à tout ingénieur du bâtiment. A ces compétences scientifiques s’ajoute une bonne connaissance de l’environnement socio-économique et juridique de l’entreprise. En troisième année les enseignements du socle commun sont complétés par ceux de l’option.
Grâce au rythme d’alternance, la prise d’autonomie en entreprise est progressive. Le temps de présence à l’école diminue de semestre en semestre au profit de l’entreprise pour favoriser la réalisation de missions de plus en plus importantes.
A l’issue de cette formation, vous serez capable d’effectuer des dimensionnements de structures de base, d’étudier la thermique et de calculer les bilans énergétiques des bâtiments. Vous maîtriserez, pour la réalisation du gros oeuvre et du second oeuvre, les technologies et procédés de construction, les aspects techniques et réglementaires liés aux choix des matériaux, des équipements énergétiques…
Sa revendication de l’ensemble de l’acte de construire place la formation Bâtiment à l’interface :
Les entreprises d’accueil des élèves-ingénieurs en apprentissage couvrent l’ensemble des acteurs de la construction