Télécom Paris propose aux titulaires d’un diplôme bac +2 (DUT) de devenir ingénieurs généralistes tout en ayant un parcours spécifique en Réseaux télécoms et internet des objets en alternance. Cette formation en 3 ans conduit au titre d’ingénieur de Télécom Paris.
Le parcours « Réseaux télécoms et IoT» forme des ingénieurs experts en réseaux mobiles et Internet des objets maîtrisant aussi bien les technologies que les architectures.
Alors que les réseaux cellulaires ont bouleversé nos modes de communication, l’Internet des objets (IoT) est appelé à révolutionner la santé, l’industrie, les transports, la ville ou les loisirs. Les réseaux mobiles et l’IoT sont par conséquent les deux grandes composantes de la cinquième génération à venir. Le concept « anytime, anywhere, anydevice » propre aux nouveaux usages des télécommunications ainsi que l’explosion de la quantité de données numériques à transmettre, se traduisent par la nécessité d’innover sur les systèmes de communication et tout particulièrement au niveau des technologies sous-jacentes.
Campus : Paris-Saclay
Télécom Paris est partenaire du CFA des Sciences (CCI Paris Ile-de-France)
Ce cursus est ouvert en priorité aux élèves issus de DUT : DUT Génie Électrique Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques (MP), Réseaux et Télécoms (R&T)
Nombre de places ouvertes : 7
En parallèle de chaque parcours thématique, des compléments scientifiques et techniques communs seront dispensés aux élèves en apprentissage :
La formation comporte également 4 UE en droit, culture générale, sciences économiques et sociales et green IT et écoconception
Le parcours « Réseaux télécoms et IoT» vise à former des architectes réseaux, des ingénieurs en systèmes de télécommunications, des consultants experts techniques, pour intégrer un grand groupe, une PME ou une start-up.
Ces profils sont particulièrement prisés chez les opérateurs, mais aussi chez les fournisseurs d’énergie, les constructeurs de voitures intelligentes, dans le domaine de l’e-santé, etc.