L’ingénieur en Électronique et systèmes numériques est compétent dans le champ technique de l’électronique et des systèmes embarqués, de l’informatique industrielle, de l’automatique industrielle, des réseaux locaux, de la supervision. Il prend en charge les projets de développement des systèmes d’informatisation ou/et d’automatisation au sein des entreprises.
La Formation d’ingénieurs en Electronique et systèmes numériques existe depuis 1993. Elle est organisée au sein de l’Ecole d’Ingénieur Télécom Physique Strasbourg, en partenariat avec l’ Institut des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Alsace (Pôle Formations des Industries Technologiques d’Alsace). Elle correspond à un cursus de 3 ans donnant la possibilité d’accéder au métier d’ingénieur tout en se formant aux réalités de l’entreprise par le biais de l’apprentissage. Elle forme des ingénieurs compétents dans les domaines de l’électronique embarquée, de l’automatique industrielle et de l’informatique pour le traitement numérique et la mobilité des données.
A Télécom Physique Strasbourg, école d’ingénieurs de l’Unistra et membre des réseaux AlsaceTech et IMT Grand Est (Institut Mines-Telecom), tous les diplômes d’ingénieurs sont reconnus par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).
Diplôme délivré : Diplôme d’Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur
Organisme partenaire :
Titulaire d’un diplôme de premier cycle ou d’un niveau équivalent : DUT & BUT (GEII, MP, GIM, INFO, RT…), BTS (SN-EC, SN-IR, CIRA, CRSA…) / Prépas ATS, TSI, et autres / Licence et licence pro orientée en électronique.
Nombre de places ouvertes : 24
Le plus souvent, l’ingénieur en Electronique et Systèmes Numériques travaille dans les services d’études et d’essais qui représentent des débouchés très intéressants pour un jeune diplômé
Les secteurs