L’arrivée des nouveaux apprentis-ingénieurs dans les écoles de l’IMT et de son réseau marque le début d’un chapitre captivant de trois ans pour nos jeunes talents en première année.

La rentrée a été placée sous le signe de la convivialité, offrant un accueil chaleureux à ces futurs professionnels. C’était une belle occasion pour eux de faire connaissance d’établir des connexions qui s’avéreront essentielles tout au long de leur parcours. Ils se préparent à affronter les défis et à saisir les multiples opportunités qui se présenteront à eux.

Au fil de leur formation, nos apprentis-ingénieurs auront l’occasion de se perfectionner, d’explorer des domaines inédits et de vivre des moments mémorables qui façonneront leur futur. Cette rentrée n’est que le commencement d’une aventure prometteuse, riche en découvertes, en apprentissages et en succès.

Une rentrée sous le signe de la convivialité dans les écoles de l’IMT et de son réseau

Septembre a marqué le début d’une nouvelle aventure pour les apprentis des écoles de l’IMT et de son réseau. Pour assurer une intégration réussie, plusieurs initiatives ont été lancées, permettant d’accueillir nos nouveaux élèves dans une ambiance chaleureuse. Parmi ces activités, on retrouve des défis éducatifs, des événements sportifs, des week-ends d’intégration et la découverte des différentes associations étudiantes.

À IMT Atlantique, l’intégration a pris une tournure sportive avec des activités et une conférence interactive « dont vous êtes le héros », permettant aux nouveaux étudiants de s’engager activement dans leur rentrée.

Du côté d’IMT Mines Alès, un Challenge a été organisé avec des ateliers ludiques pour découvrir les Campus de l’école par l’intermédiaire du jeu IMT Go. Après le Challenge, une journée de cohésion en dehors du campus a rassemblé tous les élèves de première année.

A IMT Nord Europe, les nouvelles promotions d’apprentis ont pris part à la deuxième édition du Welcome Day. La journée s’est déroulée à la TANDEM scène nationale avec accueil officiel, conférence sur la coopération, et activités sportives et ludiques, favorisant l’interaction et la cohésion entre étudiants des différents campus.

Pour Mines Saint-Étienne ISTP, la rentrée des nouveaux apprentis a été axée sur la dynamique de groupe et le forum des associations. Cet événement a permis à chaque étudiant de découvrir les différentes associations disponibles et de choisir celle qu’il souhaite rejoindre au cours de ses années d’études.

À Télécom Paris, en plus des activités de rentrée, des ateliers sur la prévention des violences sexuelles et sexistes (VSS), animés par l’association « En avant toutes », ainsi que sur le handicap et la prévention de l’alcool et des addictions, dirigés par la troupe « Act Theatre. » ont été mis en place.

Enfin, à Mines Paris PSL, la rentrée s’est déroulée sur deux jours avec un programme centré autour d’un projet d’intégration. Les étudiants ont eu l’opportunité de visiter des sites industriels, notamment le site EDF Lab Les Renardières, offrant une immersion dans l’univers professionnel dès leurs premiers jours.

Télécom Nancy a choisi d’organiser un grand pique-nique de rentrée sur le parvis de l’école, suivi d’un rallye pour découvrir la ville de Nancy. Les élèves de 1ère année ont également été réunis pour une séance intitulée “Piscine Algorithmes » de type escape games. Les épreuves comportaient des éléments d’observation, des défis algorithmiques et des manipulations d’équipements physiques. L’objectif de cette initiative était double : challenger les compétences des futurs ingénieurs en terme d’algorithmes et de résolution de problèmes, tout en favorisant le travail d’équipe et l’esprit de collaboration.

À l’ENSSAT, le bureau des élèves a organisé plusieurs événements lors de la semaine de la rentrée… Au programme : un circuit d’inscription, une olympiade, un rallye de découverte de la ville de Lannion, ainsi qu’une soirée jeux.

De son côté, Télécom Saint-Étienne a ouvert ses portes avec la présentation officielle de rentrée suivie d’une collation organisée par le bureau des étudiants qui a permis de partager conseils, astuces et bons plans… Sans oublier, un attractif forum associatif avec le Bureau des étudiants, Bureau des sports, Bureau des arts, Junior Entreprise Inspire, Association de robotique Projet & Tech…  et une après-midi d’intégration en plein air avec distractions ludiques …

Des écoles investies dans la durabilité environnementale

Les écoles de l’IMT et de son réseau placent la durabilité et l’innovation au cœur de leurs préoccupations. Elles se donnent pour mission de former des ingénieurs responsables, sensibles aux défis environnementaux et engagés dans la transition écologique. Cette ambition se traduit par des initiatives concrètes au sein de chaque établissement, visant à sensibiliser les étudiants et à les préparer à apporter des solutions innovantes.

À SIGMA Clermont, le Take Off Challenge a été organisé sur quatre jours, offrant aux étudiants l’opportunité de travailler en équipe sur des problématiques liées à l’environnement et à l’innovation.

Mines Nancy, a proposé une journée immersive chez Arcelor Mittal, permettant aux étudiants de découvrir les métiers de la transformation des matériaux métalliques, dans un contexte de transition industrielle aux enjeux écologiques.

Par ailleurs, à Télécom Nancy, l’accent a été mis sur la Responsabilité sociétale et environnementale. Les élèves de dernière année ont participé à un atelier intitulé « Bataille de l’IA », conçu pour les amener à réfléchir sur les défis sociaux et environnementaux liés à l’intelligence artificielle générative. L’objectif de cette initiative est de former des ingénieurs conscients et responsables de l’impact de leurs choix.

À IMT Mines Albi, les nouveaux apprentis ont été initiés aux enjeux climatiques grâce au dispositif Rentrée Climat, mis en œuvre par l’association « La Fresque du Climat ».

Cet atelier ludique et collaboratif offre aux participants l’occasion de mieux appréhender les causes et les conséquences du dérèglement climatique. La transition écologique et énergétique constitue une priorité dans les stratégies de nos écoles.

IMT Mines Alès, a également organisé une Rentrée Climat, marquée par des ateliers de sensibilisation tels que la Fresque du Climat, la Fresque de l’Eau et l’atelier 2 Tonnes. Ces activités étaient accompagnées d’une « Clean Walk » le long des rives du Gardon en partenariat avec Alès Agglomération, rassemblant ainsi plus de 400 participants.

Enfin, à Télécom Paris, la rentrée a pris une tournure engagée avec l’atelier « 2tonnes ». Cette activité ludo-pédagogique a permis aux nouveaux étudiants de réfléchir aux actions possibles, tant à l’échelle individuelle que collective, pour réduire l’empreinte carbone de l’humanité.

environnement ales - OK
environnement télécom nancy - OK
environnement ales 2 - ok
environnement télécom paris - OK

Cette rentrée a été le reflet d’un dynamisme collectif, d’un engagement fort et d’une ouverture aux préoccupations sociétales, promettant à nos futurs ingénieurs des années riches en découvertes et en apprentissages au sein des écoles de l’IMT et de son réseau !