Bâtiment | IMT Mines Alès

ALES_BATIMENTnew

Construction durable, énergétique du bâtiment

L’ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des mines d’Alès de l’Institut Mines-Télécom, spécialité Bâtiment est un ingénieur polyvalent spécialiste du bâtiment durable tous corps d’état, avec de fortes compétences développées en ossature des bâtiments, en énergétique des bâtiments et autour de l’usage de matériaux naturels.

Les aspects d’efficacité énergétique et environnementale au sein des bâtiments investissent la plupart des projets de construction. Ils regroupent un ensemble de métiers qui s’exercent à toutes les étapes d’une opération. Les enjeux liés aux développements de ces aspects modifient les rapports entre les différentes parties prenantes à l’acte de construire, et font appel à de nouvelles compétences qui rendent les ingénieurs capables de coordonner et de gérer ces nouvelles problématiques. La formation Bâtiment répond à cette nouvelle donne.

Les principaux cursus acceptés

Formation ouverte aux candidats :

  • Issus, à la suite d’un bon parcours d’études, de 2ème ou 3ème année de BUT (ou de DUT) : Génie Civil (GC-CD), Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétique (MT2E)…
  • Issus de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité), de Spé TSI, Spé PT

 

Elle est aussi accessible aux candidats titulaires :

  • d’un BTS (Bâtiment, FED…), à la suite d’un excellent parcours d’études.
  • d’un niveau L2/L3 validé dans la spécialité.

Modalités et calendrier de sélection

42 places sont ouvertes en première année.

  • Pré-sélection sur dossier : les résultats seront communiqués par mail mi avril 2024
  • Admissibilité prononcée après les épreuves probatoires (en distanciel) : entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d’anglais

Un accompagnement à la recherche de contrat d’apprentissage est ensuite proposé à chaque candidat admissible. L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (en fonction des places disponibles).

Un socle commun : 3 options

Les deux premières années de formation visent à renforcer les acquis et aptitudes nécessaires à tout ingénieur du bâtiment. A ces compétences scientifiques s’ajoute une bonne connaissance de l’environnement socio-économique et juridique de l’entreprise. En troisième année les enseignements du socle commun sont complétés par ceux de l’option.

  • L’option « Réhabilitation structurelle du bâtiment » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable associée à un bon niveau de calcul des structures permet une vision globale et une approche nouvelle de la construction.
  • L’option « Réhabilitation énergétique du bâtiment» : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est renforcée sur les aspects des différents systèmes et installations correspondant aux problématiques de l’énergie dans les bâtiments.
  • L’option « Construction en matériau bois » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est élargie à la conception des constructions bois permettant d’œuvrer au développement de cette filière professionnelle en réponse à une attente sociétale marquée.

Avec l'apprentissage, allier la pratique à la théorie

Grâce au rythme d’alternance, la prise d’autonomie en entreprise est progressive. Le temps de présence à l’école diminue de semestre en semestre au profit de l’entreprise pour favoriser la réalisation de missions de plus en plus importantes.

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’effectuer des dimensionnements de structures de base, d’étudier la thermique et de calculer les bilans énergétiques des bâtiments. Vous maîtriserez, pour la réalisation du gros oeuvre et du second oeuvre, les technologies et procédés de construction, les aspects techniques et réglementaires liés aux choix des matériaux, des équipements énergétiques…

Sa revendication de l’ensemble de l’acte de construire place la formation Bâtiment à l’interface :

  • De plusieurs métiers : ingénieur bureau d’études, chargé d’affaires, chef de projets, gestionnaire de patrimoine immobilier, conducteur de travaux, contrôleur technique…
  • Et de plusieurs secteurs d’activités : bureau d’études, entreprise de construction, ingénierie, contrôle technique, expertise, gestion de patrimoine, architecture, promotion immobilière…

Les entreprises d’accueil des élèves-ingénieurs en apprentissage couvrent l’ensemble des acteurs de la construction

Une question sur cette formation ?

apprentissage@mines-ales.fr

Merci de prendre connaissance de cette notice d'admission
(obligatoire si vous sélectionnez cette formation)