Génie mécanique, parcours ingénierie de la conception | Mines Nancy

Nancy_formation

Converger vers la démarche de conception industrielle

Dédié à l’innovation et à la conception, le campus Mines Nancy de Saint-Dié-des-Vosges abrite la formation Ingénieur de spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception, au sein du GIP-InSIC.

Le GIP-InSIC est implanté au cœur du pôle du développement rapide de produits VirtuReal, pôle d’excellence national en Fabrication Additive. Un pôle de 8000m² rassemblant en un même lieu les compétences scientifiques et les équipements numériques liés au développement rapide de produit, de l’image jusqu’au prototype.

Après une première année consacrée aux connaissances fondamentales de l’ingénieur en mécanique, les deux années suivantes vous engageront dans le parcours Ingénierie de la Conception. Sur une plate-forme unique de 8000m² dédiée, vous apprendrez la maitrise des outils et méthodes de conception et de développement de produits pour apporter une démarche de créativité, d’innovation et de développement technologique au sein des entreprises.

À l’issue de ce parcours, les élèves reçoivent le titre d’ingénieur de Mines Nancy spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception, un titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) qui confère à son titulaire le grade de Master.

Campus : Saint-Dié-des-Vosges

Organisme partenaire : Ouverte à l’apprentissage en sus du statut étudiant, cette formation d’ingénieur se déroule au GIP-InSIC, Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception. Elle fait l’objet d’un partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Lorraine.

Les cursus acceptés

DUT ou BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie

DUT éligibles

  • Génie mécanique et productique
  • Génie industriel et maintenance
  • Qualité, logistique industrielle et organisation
  • Science et génie des matériaux

BTS éligibles

  • Conception de produits industriels
  • Conception des Processus de Réalisation de Produits
  • Conception et industrialisation en micro-techniques
  • Assistant technique d’ingénieur
  • Europlastics et composites
  • Design de produits
  • Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux

Classes préparatoires ATS

Classes préparatoires PT ou TSI

CPP : La Prépa des INP

Bachelor

Licences Universitaires Professionnelles

Modalités et calendrier de sélection

Nombre de places ouvertes : 22 places ouvertes en apprentissage, 20 places en statut étudiant

Le recrutement se fait sur la base de l’examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.

La formation

La première année consolide les connaissances fondamentales par des enseignements généraux et scientifiques. Elle apporte également l’expérience de l’entreprise et de la démarche industrielle par le biais du stage. L’activité projet développe la créativité et l’innovation.

La deuxième année associe l’enseignement du design industriel à la connaissance de la mécanique et des matériaux pour converger vers la démarche de conception industrielle. Pour les étudiants, le stage et le projet renforcent l’expérience professionnelle. Pour les apprentis, c’est une montée en compétences au sein de l’entreprise qui est évaluée au travers de la conduite de deux projets.

La troisième année finalise la formation d’ingénieur en conception et réalise le projet professionnel. Le stage et le Projet de fin d’études sont déterminants, ils peuvent conduire au premier emploi.

Le rythme d'alternance

En combinant formation et expérience professionnelle issue de 3 stages (15 mois minimum) et de projets industriels pour les étudiants, ou issue de l’apprentissage, vous serez chef de produit ou chef de projet dans les bureaux d’études et de design au sein de grandes entreprise ou de PMI.

Une question sur cette formation ?

insic-candidature@univ-lorraine.fr

Merci de prendre connaissance de cette notice d'admission
(obligatoire si vous sélectionnez cette formation)

Ce site nécessite des cookies et donc le stockage de quelques données personnelles pour améliorer votre navigation.