Dédié à l’innovation et à la conception, le campus Mines Nancy de Saint-Dié-des-Vosges abrite la formation Ingénieur de spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception, au sein du GIP-InSIC.
Le GIP-InSIC est implanté au cœur du pôle du développement rapide de produits VirtuReal, pôle d’excellence national en Fabrication Additive. Un pôle de 8000m² rassemblant en un même lieu les compétences scientifiques et les équipements numériques liés au développement rapide de produit, de l’image jusqu’au prototype.
Après une première année consacrée aux connaissances fondamentales de l’ingénieur en mécanique, les deux années suivantes vous engageront dans le parcours Ingénierie de la Conception. Sur une plate-forme unique de 8000m² dédiée, vous apprendrez la maitrise des outils et méthodes de conception et de développement de produits pour apporter une démarche de créativité, d’innovation et de développement technologique au sein des entreprises.
À l’issue de ce parcours, les élèves reçoivent le titre d’ingénieur de Mines Nancy spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception, un titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) qui confère à son titulaire le grade de Master.
Campus : Saint-Dié-des-Vosges
Organisme partenaire : Ouverte à l’apprentissage en sus du statut étudiant, cette formation d’ingénieur se déroule au GIP-InSIC, Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception. Elle fait l’objet d’un partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Lorraine.
BUT ou BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie
BUT éligibles
BTS éligibles
Classes préparatoires ATS
Classes préparatoires PT ou TSI
CPP : La Prépa des INP
Bachelor
Licences Universitaires Professionnelles
Nombre de places ouvertes : 40 places ouvertes en apprentissage, 20 places en statut étudiant
La procédure de recrutement se déroule comme suit :
• Dépôt du dossier de candidature (du 1er Février au 12 Mars)
• Pré-sélection des dossiers (3 avril)
• Test écrit QCM et entretien de motivation (en présentiel, au sein du GIP-InSIC, le 12 avril)
La première année consolide les connaissances fondamentales par des enseignements généraux et scientifiques. Elle apporte également l’expérience de l’entreprise et de la démarche industrielle par le biais du stage. L’activité projet développe la créativité et l’innovation.
La deuxième année associe l’enseignement du design industriel à la connaissance de la mécanique et des matériaux pour converger vers la démarche de conception industrielle. Pour les étudiants, le stage et le projet renforcent l’expérience professionnelle. Pour les apprentis, c’est une montée en compétences au sein de l’entreprise qui est évaluée au travers de la conduite de deux projets.
La troisième année finalise la formation d’ingénieur en conception et réalise le projet professionnel. Le stage et le Projet de fin d’études sont déterminants, ils peuvent conduire au premier emploi.
En combinant formation et expérience professionnelle issue de 3 stages (15 mois minimum) et de projets industriels pour les étudiants, ou issue de l’apprentissage, vous serez chef de produit ou chef de projet dans les bureaux d’études et de design au sein de grandes entreprise ou de PMI.