L’ingénieur en Informatique et Réseaux d’IMT Mines Alès répond aux enjeux induits par l’interconnexion des solutions logicielles et des infrastructures systèmes et réseaux (démarche devOps, fullstack…). Il satisfait également aux besoins croissants en compétences pour assurer la sécurité des systèmes d’information.
La formation propose 2 parcours qui apportent chacun une réelle expertise, soit sur l’axe des infrastructures et des systèmes, soit sur l’axe des logiciels. Quel que soit son parcours, l’ingénieur développe une forte polyvalence dans les systèmes d’information d’entreprise.
Parcours Systèmes et Réseaux | Parcours Développement logiciel | |
Le parcours Systèmes et Réseaux s’adresse principalement aux candidats issus de 2e ou 3e année de BUT (ou titulaires d’un DUT) Réseaux & Télécommunications
Il est également ouvert aux candidats issus :
Il est aussi accessible aux candidats issus :
22 places sont ouvertes dans le parcours |
Le parcours Développement Logiciel s’adresse principalement aux candidats issus de 2e ou 3e année de BUT (ou titulaires d’un DUT) Informatique
Il est également ouvert aux candidats issus :
Il est aussi accessible aux candidats issus :
22 places sont ouvertes dans le parcours |
44 places sont ouvertes en première année : 22 en Développement logiciel, 22 en Systèmes et Réseaux.
Un accompagnement à la recherche de contrat d’apprentissage est ensuite proposé à chaque candidat admissible. L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (en fonction des places disponibles).
La 1°A pose les fondements des principaux domaines de la formation : programmation, systèmes d’exploitation, virtualisation, réseaux, sécurité.
Le parcours Systèmes et Réseaux se focalise en 2° et 3° année sur l’administration, la supervision et la sécurisation des réseaux physiques ou virtuels (cloud).
Le parcours Développement Logiciel est consacré en 2° et 3° année aux méthodologies de développement (standards, IA), au déploiement de solutions logicielles sécurisées et à leur intégration dans un S.I. (en local ou dans le cloud).
L’Ingénieur d’IMT Mines Alès étant un ingénieur doté de compétences managériales, une partie de l’enseignement est dédiée au développement de l’Ingénieur-Manager.
Grâce au rythme d’alternance, la prise d’autonomie en entreprise est progressive. Le temps de présence à l’école diminue de semestre en semestre au profit de l’entreprise pour favoriser la réalisation de missions de plus en plus importantes.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’occuper les postes suivants :