Le diplôme d’ingénieur d’IMT Mines Alès, spécialité informatique et réseaux, ouvre à deux familles de métiers :
Au-delà des aspects techniques que vous maîtriserez (langages, environnements, plateformes…) vous serez en mesure de concevoir une application qui répondra aux besoins de votre client. Vous interviendrez dans le recueil des besoins, l’élaboration du cahier des charges, la conception, le maquettage, le développement, la validation, la livraison et la maintenance du produit.
Votre maîtrise technique (protocoles, services, sécurité…) vous permettra de veiller au bon fonctionnement des architectures déployées au sein de votre entreprise. Vous aurez une vision globale aussi bien de l’interconnexion des systèmes que du transport et du stockage de données.
Vous conduirez les évolutions majeures des infrastructures dont vous aurez la charge (audit, dimensionnement, choix de solution, intégration, déploiement). Vous serez également capable d’assurer la convergence des différents réseaux de l’entreprise (téléphonie, données, multimédia…).
Formation ouverte aux candidats :
La formation est aussi accessible aux candidats titulaires :
44 places sont ouvertes en première année : 22 en Développement logiciel, 22 en Systèmes et Réseaux.
En fonction de la qualité du parcours académique présenté, la candidature est classée dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :
Un accompagnement à la recherche de contrat d’apprentissage est ensuite proposé à chaque candidat admissible. L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (en fonction des places disponibles).
La formation Ecole se décompose en deux grandes parties : le socle commun, puis le parcours spécifique.
Le socle commun vise dans une première période à harmoniser les connaissances de base par des parcours croisés : les développeurs suivent des enseignements en systèmes et réseaux et inversement.
En parallèle de cette mise à niveau adaptée à chaque origine, la formation apporte les fondamentaux du métier de l’Ingénieur en informatique (sciences de l’ingénieur, développement de l’ingénieur manager, suivi et valorisation du parcours de l’apprenti, sciences et techniques de l’informatique).
L’Ingénieur d’IMT Mines Alès étant un ingénieur doté de compétences managériales, une partie de l’enseignement est dédiée au développement de l’Ingénieur-Manager.
Dès la deuxième année, l’apprenti a le choix entre deux filières d’approfondissement : Développement logiciel ou Systèmes et Réseaux.
Grâce au rythme d’alternance, la prise d’autonomie en entreprise est progressive. Le temps de présence à l’école diminue de semestre en semestre au profit de l’entreprise pour favoriser la réalisation de missions de plus en plus importantes.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’occuper les postes suivants :