La spécialité Informatique Réseaux et télécommunication est une formation d’ingénieur dispensée par IMT Atlantique, en partenariat avec l’ITII Bretagne (Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie de Bretagne).
En 3ème année, des parcours sont proposés qui permettent de se spécialiser dans l’informatique, les réseaux ou la cybersécurité ou encore d’élargir le spectre de connaissances vers l’ingénierie des systèmes, des télécoms ou encore de la santé.
Diplôme délivré : Ingénieur IMT Atlantique de l’Institut Mines-Télécom, spécialité réseaux et télécommunications, en partenariat avec l’ITII Bretagne.
Campus : Brest et Rennes
Organisme partenaire : ITII national – ITII Bretagne – UIMM Bretagne
Nombre de places ouvertes : 66 (Brest et Rennes)
Large spectre du tronc commun sur les mêmes domaines d’enseignement que la formation généraliste : mathématiques et traitement du signal / électronique et physique / informatique / réseaux / économie et sciences humaines / sciences et ingénierie des télécoms / projets et pratiques scientifiques / langues et culture internationale
La formation se déroule sur 3 ans, en alternance équilibrée entre l’école et l’entreprise pour favoriser l’acquisition des savoirs et des compétences, incluant une expérience à l’international d’au moins 13 semaines.
Le rythme d’alternance permet l’accomplissement de missions longues et variées en entreprise et assure la cohérence des enseignements à l’École.
Ce rythme facilite la progression de l’acquisition des compétences associées aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’ingénieur.
Les postes occupés sont répartis entre les secteurs des télécommunications (31%), les sociétés informatiques et de systèmes d’information (28%), les sociétés de conseil et bureaux d’études (28%), les banques et assurances (7%), l’industrie des transports (3%), l’énergie (3%).
Les métiers les plus représentés se trouvent en ingénierie réseaux ou télécoms (29%), en études, conseil et expertise (25%), en production et exploitation informatique (14%). Les ingénieurs d’études et développement en systèmes d’information représentent 7% des diplômés, tout comme la maîtrise d’ouvrage. Les ingénieurs d’affaires ou avant-vente sont également représentés dans chaque promotion. Plusieurs diplômés ont créé une entreprise.