Mécatronique | IMT Mines Alès

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Combiner des compétences en mécanique, électronique, informatique et automatique pour la conception de produits multi-technologiques

L’ingénieur diplômé d’IMT Mines Alès, spécialité mécatronique est un ingénieur pluridisciplinaire, capable de concevoir et fabriquer un produit, d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité, dans une démarche responsable.

Formé·e aux domaines techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, informatique, automatique, ingénierie système…), l’ingénieur·e mécatronicien/mécatronicienne est capable de faire la synthèse entre les différents experts métiers. Ses compétences spécifiques lui confèrent une approche collaborative et interdisciplinaire de l’expression du besoin jusqu’à la réalisation industrielle.

En favorisant la créativité et la conception innovante, l’ingénieur en mécatronique est un vecteur d’accélération pour l’industrialisation de solutions novatrices au sein de l’entreprise.

Les principaux cursus acceptés

Formation ouverte aux candidats :

  • Issus de 2e ou 3e année de BUT à la suite d’un bon parcours d’études (ou d’un DUT) : GEII, GMP, MP, GIM
  • Issus de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité), spé TSI, Spé PT

 

Elle est aussi accessible aux candidats titulaires :

  • d’un BTS (ATI, CPI, CIRA, CRSA…), à la suite d’un excellent parcours d’études.
  • d’un niveau L2/L3 validé dans la spécialité

Modalités et calendrier de sélection

42 places sont ouvertes en première année.

  • Pré-sélection sur dossier : les résultats seront communiqués par mail mi avril 2024
  • Admissibilité prononcée après les épreuves probatoires (en distanciel) : entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d’anglais

Un accompagnement à la recherche de contrat d’apprentissage est ensuite proposé à chaque candidat admissible. L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (en fonction des places disponibles).

Une formation pluridisciplinaire

L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs capables de trouver des solutions innovantes, d’animer des équipes interdisciplinaires, d’anticiper les problèmes liés à l’intégration des différentes technologies et d’intervenir sur les différentes étapes : R&D, avant-projet, conception, développement, industrialisation, achats, production, etc.

  • La 1re année apporte les fondamentaux scientifiques et techniques notamment en mathématiques, mécanique, électronique, informatique et automatique. Elle vous initie à l’ingénierie système et à la notion de performance industrielle.
  • La 2e année est consacrée à l’approfondissement des techniques de la mécatronique et à la découverte des spécificités des systèmes mécatroniques (cycle de vie du produit, architecture, innovation, performance, fiabilité, complexité…)
  • La 3e année est principalement dédiée à la mise en pratique de ces connaissances à travers le développement, en équipes, d’un système mécatronique. Elle vous conforte dans votre vision globale des process de l’entreprise et dans votre capacité à améliorer l’organisation de l’entreprise, le développement des projets et des produits.

Avec l’apprentissage, allier la pratique à la théorie

Grâce au rythme d’alternance, la prise d’autonomie en entreprise est progressive. Le temps de présence à l’école diminue de semestre en semestre au profit de l’entreprise pour favoriser la réalisation de missions de plus en plus importantes.

La mécatronique est présente dans de nombreux secteurs industriels. Les fournisseurs ou les utilisateurs de solutions de haute technologie contribuent ainsi au développement de l’usine du futur (usine 4.0) ou à la création de systèmes innovants.

L’ingénieur en mécatronique combine différentes technologies pour concevoir, produire et exploiter ces produits ou ces systèmes dans un objectif d’amélioration de performance et de sécurité pour les utilisateurs.

Sa vision systémique des outils et des méthodologies de production s’inscrit bien entendu dans une démarche de développement durable.

Les métiers accessibles dans le secteur industriel sont par exemple :

  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur systèmes industriels
  • Ingénieur d’affaires machines spéciales
  • Responsable de projet industriel
  • Ingénieur méthodes
  • Ingénieur fiabilité en industrie
  • Chef de projet robotique…

Les secteurs d’emplois privilégiés – pendant et après l’apprentissage – sont les suivants : Automobile, aéronautique, spatial, défense, médical, mobilité, éolien, nucléaire, ferroviaire, naval, robotique, machine-outils, domotique et produits grand public etc.

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apprentissage@mines-ales.fr

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