IMT Mines AlbiDouble diplôme Ingénieur Pharmacien | IMT Mines Albi

illustration_labo_13

Devenir Ingénieur et Pharmacien : Deux diplômes, une vision globale du médicament

Le double diplôme est un moyen d’obtenir simultanément le diplôme d’ingénieur d’IMT Mines Albi et un diplôme équivalent d’un établissement universitaire partenaire. Deux filières sont proposées pour les étudiants en cinquième année de pharmacie filière industrie :

  • Double diplôme Pharmacien-ingénieur filière étudiant
  • Double diplôme Pharmacien-ingénieur filière alternance

Le programme d’enseignement a pour ambition de permettre au futur pharmacien-ingénieur d’agir en qualité de manager pour la production ou le développement dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, la chimie fine et la biotechnologie pharmaceutique, ainsi que de maîtriser les technologies actuelles et futures, et en particulier la réglementation.

Les élèves particulièrement intéressés par une carrière internationale pourront obtenir un double diplôme, à la suite d’un séjour académique de souvent deux ans (mais seulement une année d’étude supplémentaire par rapport à un bac+5 traditionnel).

Diplôme délivré : Au terme de votre formation à IMT Mines Albi et après soutenance de votre thèse d’exercice, vous obtiendrez deux diplômes

  • Le diplôme de Docteur en Pharmacie de votre université d’origine
  • Le diplôme d’Ingénieur d’IMT Mines Albi

Niveau d'études requis

5e année filière industrie dans l’une des Facultés de Pharmacie partenaires

Modalités et calendrier de sélection

Nombre de places ouvertes

  • filière étudiant : 15 places
  • filière alternance : 10 places

 

La sélection des candidats s’effectue en deux phases pour la filière étudiant et en trois phases pour la filière alternance.

  • Instruction du dossier : Les résultats de l’admissibilité seront communiqués individuellement par messagerie courant mars.
  • Epreuves probatoires : entretien de motivation, d’anglais et test QCM dans les domaines scientifiques et techniques
  • Enfin, pour la filière alternance, recherche d’une entreprise d’accueil : l’admission définitive dans la filière par alternance sera prononcée pour les candidats déclarés admis à l’issue des épreuves probatoires et qui seront dans les premiers à être accepté par une entreprise d’accueil, dans la limite des places disponibles.

La formation - statut étudiant

  • Programme de la 1ère année (M1) : basé sur un tronc commun pluridisciplinaire : sciences de l’ingénieur, gestion, économie, management… et la réalisation d’un stage d’assistant-ingénieur de 4 mois dans l’industrie pharmaceutique.
  • Programme de la 2e année (M2) : l’étudiant est amené à choisir un domaine et une option. Cette dernière année se termine par un stage de fin d’études de 6 mois.
Domaines Options

SI (Bio Santé Ingénierie)

Ce domaine permet d’approfondir les connaissances en matières d’économie, de réglementation, d’industrialisation et de qualité dans ce secteur, ainsi que le développement et la production des médicaments du futur et des produits innovants des bio-industries.

Pharma-Bio-Santé : prépare au secteur de l’industrie pharmaceutique, de la santé et de la cosmétique.

Agro-Bio-Santé : prépare aux secteurs de l’agro-alimentaire, de la bio-industries et de la  biotechnologie.

GIPSI (Génie Industriel, Processus et Système d’Information)

Ce domaine permet de développer des compétences dans la réorganisation des processus de conception, logistique, gestion industrielle, qualité et des systèmes d’information.

GSI (Génie Système de l’Information) : pour modéliser des systèmes d’informations, implanter des solutions logicielles ou manager le développement d’applications spécifiques.

GI (Génie Industriel) : pour développer de nouveaux produits, services, ou procédés, piloter des systèmes de production ou manager.

La formation - statut apprenti

SIPHASS (Secteur Industrie pharmaceutique et services)

Ce domaine prépare au secteur de la production pharmaceutique, de la cosmétologie, des services de ces industries et des services de santé.

Le programme comprend chaque année 1 600 h de formation, dont 1 000 h d’immersion en entreprise et 600 h de formation académique à l’école, dont 150 h en e-learning.

Le rythme d'alternance

  • 5 alternances la première année
  • 2 alternances la seconde année

Fonctions en entreprise :

  • Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification
  • Production, exploitation
  • Validation, qualification
  • R&D, études scientifiques et techniques
  • Assistance technique

Une question sur cette formation ?

admissions@mines-albi.fr

Merci de prendre connaissance de cette notice d'admission
(obligatoire si vous sélectionnez cette formation)

Ce site nécessite des cookies et donc le stockage de quelques données personnelles pour améliorer votre navigation.