Le double diplôme est un moyen d’obtenir simultanément le diplôme d’ingénieur d’IMT Mines Albi et un diplôme équivalent d’un établissement universitaire partenaire. Deux filières sont proposées pour les étudiants en cinquième année de pharmacie filière industrie :
Le programme d’enseignement a pour ambition de permettre au futur pharmacien-ingénieur d’agir en qualité de manager pour la production ou le développement dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, la chimie fine et la biotechnologie pharmaceutique, ainsi que de maîtriser les technologies actuelles et futures, et en particulier la réglementation.
Les élèves particulièrement intéressés par une carrière internationale pourront obtenir un double diplôme, à la suite d’un séjour académique de souvent deux ans (mais seulement une année d’étude supplémentaire par rapport à un bac+5 traditionnel).
Diplôme délivré : Au terme de votre formation à IMT Mines Albi et après soutenance de votre thèse d’exercice, vous obtiendrez deux diplômes
5e année filière industrie dans l’une des Facultés de Pharmacie partenaires
Nombre de places ouvertes
La sélection des candidats s’effectue en deux phases pour la filière étudiant et en trois phases pour la filière alternance.
Domaines | Options |
SI (Bio Santé Ingénierie)Ce domaine permet d’approfondir les connaissances en matières d’économie, de réglementation, d’industrialisation et de qualité dans ce secteur, ainsi que le développement et la production des médicaments du futur et des produits innovants des bio-industries. |
Pharma-Bio-Santé : prépare au secteur de l’industrie pharmaceutique, de la santé et de la cosmétique.
Agro-Bio-Santé : prépare aux secteurs de l’agro-alimentaire, de la bio-industries et de la biotechnologie. |
GIPSI (Génie Industriel, Processus et Système d’Information)Ce domaine permet de développer des compétences dans la réorganisation des processus de conception, logistique, gestion industrielle, qualité et des systèmes d’information. |
GSI (Génie Système de l’Information) : pour modéliser des systèmes d’informations, implanter des solutions logicielles ou manager le développement d’applications spécifiques.
GI (Génie Industriel) : pour développer de nouveaux produits, services, ou procédés, piloter des systèmes de production ou manager. |
SIPHASS (Secteur Industrie pharmaceutique et services)
Ce domaine prépare au secteur de la production pharmaceutique, de la cosmétologie, des services de ces industries et des services de santé.
Le programme comprend chaque année 1 600 h de formation, dont 1 000 h d’immersion en entreprise et 600 h de formation académique à l’école, dont 150 h en e-learning.
Fonctions en entreprise :