IMT Mines Albi délivre un seul et même diplôme d’ingénieur et ceci quelle que soit la voie d’accès étudiant ou alternance. IMT Mines Albi forme des ingénieurs généralistes innovants, humanistes et internationaux.
Pour l’entrée en première année du cycle ingénieur filière alternance, 3 options sont proposées :
L’option “Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques” forme des ingénieurs généralistes évoluant dans le domaine de la production pharmaceutique humaine ou animale, de l’homéopathie, de la cosmétologie, des alicaments, mais aussi des services, sous-traitants, collaborateurs et fournisseurs de cette industrie. Il est également ouvert à des élèves désireux de suivre un parcours dans l’agroalimentaire ou dans le milieu hospitalier.
Un des atouts de l’ingénieur Mines Albi ayant suivi cette option est qu’il a été formé en Science et Technologie des Poudres, une discipline de l’ingénierie pharmaceutique peu enseignée dans le monde, alors que la plupart des produits manufacturés dans cette industrie sont, ou ont été au cours du procédé, sous la forme de solides divisés. Cette particularité, due essentiellement à la proximité du centre de recherche RAPSODEE, lui permettra d’augmenter significativement son employabilité.
Le +
En dernière année, vous réaliserez, soit un Projet d’Initiation à la Recherche sous la tutelle d’un enseignant-chercheur d’un laboratoire, soit un Projet d’étude Procédé qui consiste à concevoir un procédé intégré de fabrication d’un médicament. L’objectif est de vous donner l’opportunité de capitaliser et consolider vos compétences et connaissances.
Diplôme délivré : Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux de l’Institut Mines-Télécom, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur
Nombre de places ouvertes : 15
Le tronc commun est constitué d’enseignements concernant :
A ce tronc commun s’ajoutent les programmes d’options, pour ce qui concerne cette option :
Au cours des trois années d’alternance, les matières seront dispensées au travers d’activités pédagogiques variées : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, visites, projets et séances de travaux en autonomie planifiés et encadrés.
Les métiers visés sont principalement liés à la production pharmaceutique, aux fonctions support associées (validation, qualité, méthodes), au développement pharmaceutique, à la recherche pharmacologique.