ISTP centre de formation d’apprentis, appui de Mines Saint-Étienne
pour ses formations d’ingénieurs en alternance.
ISTP centre de formation d’apprentis, appui de Mines Saint-Étienne
pour ses formations d’ingénieurs en alternance.
En alliance avec l’ISTP, Mines Saint-Etienne propose un diplôme d’ingénieur spécialisé en systèmes électroniques embarqués. Lors de cette formation en alternance, vous apprendrez à designer et mettre en place des systèmes électroniques communicants et autonomes. Ces systèmes permettent de piloter des infrastructures complexes. Vous maitriserez les processus de fabrication de composants et de sous-ensembles et pourrez être maître d’œuvre de projets ambitieux, multidisciplinaires mobilisant des produits et des sources aussi bien en France qu’à l’étranger.
Diplôme délivré : Diplôme d’ingénieur de Mines Saint-Etienne, spécialité systèmes électroniques embarqués, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Campus :
Les principales formations, niveau bac+2 minimum, acceptées sont:
Nombre de places ouvertes : 45
Les étudiants dans le 1/4 de leur promotion pour les diplômes de BUT/DUT GEII MP CPGE /ATS … peuvent être déclarés grands admissibles et être dispensés des tests écrits. L’entretien de motivation subsiste.
L’ingénieur en SEE pilote des projets techniques complexes visant la conception et la réalisation de systèmes électroniques communicants et autonomes. Dotés de solides compétences techniques en électroniques et en informatiques embarquée, il maitrise les spécificités de l’ingénierie système et de l’industrialisation.
Son périmètre inclut la gestion des interfaces multi-physiques avec l’environnement technique existant dans lequel le système conçu doit s’intégrer. Outres les compétences en hardware et software, il possède des capacités transverses en mécatronique, analyse de la valeur, design, ergonomie, veille technologique…
Le programme comporte :
3 mois de mobilité à l’international dans le cadre d’une Mission Professionnelle à l’Etranger (MPE) en entreprise ou dans le cadre d’une summerschool. Par ailleurs, le cursus comporte une semaine internationale, des conférences en anglais…
L’ingénieur spécialisé Systèmes Electroniques Embarqués conçoit et réalise des systèmes électroniques communicants et autonomes assurant le pilotage d’infrastructures complexes et le transfert des informations vers les centres de commandes. Cette mission s’inscrit dans une perspective de développement socio‐économique durable.
Son champ d’action est situé sur les métiers de l’ingénierie et des systèmes ainsi que la maîtrise de fabrication de composants et sous‐ensembles.
Quelques exemples de métiers pour cette formation :