Deux spécialisations scientifiques proposées permettent au choix de développer les compétences du profil «Ingénieur Télécommunications» ou du profil «Ingénieur Informatique».
Diplôme délivré : Diplôme d’ingénieur IMT Nord Europe spécialité informatique et réseaux, habilité CTI
Campus : Site de Lille
Pour être candidat, vous devez être titulaire d’un BAC+2 :
Nombre de places ouvertes : 60
Les enseignements de tronc commun :
anglais et techniques d’expression – électronique des systèmes et traitement du signal- communications numériques – architecture des ordinateurs- conception et programmation objet et distribuée – structures de données – modélisation des réseaux (architectures, routage, indicateurs de trafic, qualité de service) – management de projets- gestion financière et ressources humaines, droit – marketing – interculturalité.
Ces enseignements sont complétés par des spécialisations management et scientifiques. Les spécialisations scientifiques proposées permettent au choix de développer les compétences du profil «Ingénieur Télécommunications» ou du profil «Ingénieur Informatique»
La formation est organisée de telle sorte que les apprentis suivent une semaine de formation sur le site de l’école, puis cinq semaines en entreprise. Toutefois, pour des raisons pédagogiques, le temps de présence à l’école est plus important au début de la première année. La troisième année se termine par 22 semaines consécutives en entreprise pour réaliser le projet de fin d’études.
Pendant les périodes en entreprise, l’apprenti se forme via des séquences d’autoformation et des cours à distance qui représentent 12 heures par semaine, prises sur la durée légale du travail.
Les principales fonctions des jeunes ingénieurs diplômés sont la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité.
Ils exercent majoritairement dans les services informatiques et les éditeurs de logiciels (ESN), les services de télécommunications, les fabricants et matériels informatiques et électroniques et les études et conseils.
Les diplômés sont présents également en proportions significatives dans les secteurs des banques et assurances, dans le commerce et la grande distribution.