Ingénieur généraliste Télécom Paris (1ère année statut étudiant; 2e et 3e année en apprentissage) | Télécom Paris

Telecom Paris_Raison d'être

Télécom Paris : 1ere Grande Ecole d’Ingénieurs Généralistes sur le numérique

Première grande école française d’ingénieurs du numérique, créée en 1878, régulièrement classée dans le top cinq des grandes écoles d’ingénieurs françaises par les médias nationaux, Télécom Paris forme ses étudiantes et ses étudiants à innover et à entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

Installée à Palaiseau depuis 2019, au cœur du campus de Paris-Saclay, Télécom Paris est membre fondateur (avec Polytechnique, ENSTA, ENSAE et TSP) de l’Institut Polytechnique de Paris. Dans un monde toujours plus technologique, nos diplômées et diplômés sont des acteurs majeurs de la transformation numérique ! Le bagage de compétences acquises couvre toute « la verticale du numérique » (mathématiques, physique, informatique, sciences économiques, humaines et sociales).

Notre pédagogie s’appuie sur des travaux en équipe et en mode projet.

Les liens forts créés par l’École avec les entreprises et son vaste réseau d’alumni offrent de nombreuses opportunités de rencontres pour éclairer vos choix dans la palette très fournie de débouchés possibles. Votre promotion comprendra des étudiants provenant de plus de 50 pays et vous-même effectuerez à la fin de votre 1e année un stage de 6 semaines minimum à l’étranger.

Campus : Paris-Saclay

Télécom Paris est partenaire du CFA des Sciences (CCI Paris Ile-de-France)

Les principaux cursus acceptés

L’admission à Télécom Paris est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d’un bachelor universitaire de technologie (BUT 2) dont la dominante est en adéquation avec la formation dispensée à l’école : GEII, MP et R&T

Attention : Pour les candidats ATS, il faut passer par le concours ATS.

Il n’est pas possible de candidater par deux voies d’admission.

Modalités et calendrier de sélection

Nombre de places ouvertes : 10

  • Tout candidat ayant déposé un dossier complet sera convoqué à l’épreuve écrite de Mathématiques le 13/04
  • Après test d’admissibilité et étude du dossier, le jury d’admissibilité se réunit le 14/04 et communique la liste des candidats admissibles à l’épreuve orale
  • Les étudiants sélectionnés sont appelés à passer un entretien devant jury : 10 minutes de présentation d’une réalisation technique dans le cadre du parcours de DUT/BUT (apprentissage, projet ou stage) et une séance de questions/réponses de 15 mins, le 12/05
  • Les résultats du jury d’admission sont communiqués aux candidats le 12/05
  • 1re année (statut étudiant) : tronc commun à temps plein – les bases de l’ingénieur innovant ;
  • 2e et 3e années (statut apprenti) : suivi d’un parcours thématique en alternance avec la mission en entreprise.

Rythme hebdomadaire : 3 jours de cours, 2 jours en entreprise

En parallèle de votre parcours thématique (Cybersécurité, Intelligence artificielle, Systèmes Embarqués, Réseaux-Télécoms-IOT), des compléments scientifiques et techniques vous seront dispensés :

  • mathématiques appliquées ;
  • informatique ;
  • sciences des données ;

En 2e et 3e année, des UE d’ouverture au choix parmi : paradigmes de programmation, web development, innovation technologique, préparation aux concours de programmation, construire un numérique responsable et inclusif, participation au programme européen « Athens », etc.

La formation comporte également du droit, de la culture générale, des sciences économiques et sociales, et green IT et écoconception.

Deux langues vivantes (dont l’anglais) sont proposées en 1e année, puis cours d’anglais en 2e et 3e année.

Chef de projet, consultant, data scientist, data analyste, développeur informatique, développeur sécurité, directeur informatique, directeur technique, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche et développement, ingénieur développement logiciel embarqué, ingénieur en traitement de données, ingénieur en traitement du signal, ingénieur en traitement d’image, responsable de programme, …

Une question sur cette formation ?

apprentissage@telecom-paris.fr

Merci de prendre connaissance de cette notice d'admission
(obligatoire si vous sélectionnez cette formation)