La formation d’Ingénieur spécialisé Écologie industrielle et décarbonation (FID) par la voie de l’apprentissage vise à former des ingénieurs performants pour accompagner les transitions écologiques de l’industrie.
Cette spécialité est une formation d’ingénieur dispensée par IMT Atlantique, en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire (Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie des Pays de la Loire).
Elle est destinée à former des ingénieurs capables d’accompagner les industries dans leurs projets de décarbonation et de transitions écologiques sur les territoires. La formation s’appuie sur trois piliers : le concept d’écologie industrielle sur un territoire ; la décarbonation de l’industrie via la décarbonation de son mix énergétique, celle de ses procédés industriels ou la mise en place de procédés de décarbonation (captage/stockage de CO2) ; et l’usage de la donnée énergétique en vue de gains d’efficacité.
Diplôme délivré : Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire de l’Institut Mines-Télécom, spécialité écologie industrielle et décarbonation
Campus : Nantes
Organismes partenaires : ITII national – ITII Pays de la Loire – UIMM 44