Le blog de l’apprentissage

Actualités, conseils, témoignages et reportages
article-industrie
05
Fév
Industries et Nouvelles technologies : devenez un ingénieur clé de l’industrie 4.0 au cœur de l’innovation, la créativité et la digitalisation

Dans le catalogue des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, quatorze formations par apprentissage pour la filière “Industries et Nouvelles technologies”. Une filière en phase avec l’évolution du monde industriel vers l’industrie 4.0 et ses besoins importants en nouvelles technologies, tous secteurs d’activité confondus.

29
Jan
Numérique : devenez un ingénieur expert et très recherché dans un secteur dont l’expansion suit la demande et les besoins des entreprises

Au sein des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, le catalogue des formations par apprentissage de la filière “Numérique” s’est encore étoffé. Informatique et Réseaux, Cybersécurité, Intelligence artificielle, Électronique et Informatique industrielle, Systèmes électroniques embarqués… les 16 formations couvrent l’éventail des compétences recherchées dans un secteur qui ne connaît pas la crise.

image-apprenti-ingenieur-un-profil-tres-convoite
09
Jan
Apprenti ingénieur : un profil très convoité par les entreprises

Intégration progressive sur trois ans, montée en compétences, connaissance des fonctionnements, des méthodes et de la culture de l’entreprise, performances et idées nouvelles : l’alternance est aujourd’hui une véritable opportunité pour le monde de l’entreprise. Illustration et confirmation avec Isabeau Cianni, chargée de développement Ressources Humaines au sein de Groupama Supports et Services à Castelnau-le-Lez.

20
Déc
Article épinglé
Formations d’ingénieurs par apprentissage : un passeport pour l’emploi

L’enquête Insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles, publiée en juin dernier par la Conférence des Grandes Écoles, en fait une nouvelle fois la preuve.
Avec plus de 80% d’entre eux en activité professionnelle à la sortie de l’école, l’insertion professionnelle des apprentis ingénieurs diplômés d’une des écoles de l’IMT est excellente. Confirmation dans les écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau par la voix de Charifa Moussaoui, Responsable des programmes FISA à IMT Nord Europe.

04
Déc
Article épinglé
L’apprentissage, une voie idéale ? Découvrez ses avantages

Selon les chiffres de la rentrée 2023-2024, sur les 157 200 étudiants inscrits en écoles d’ingénieur, 30 500 ont opté pour une formation en alternance, soit 19,4%. Un chiffre en augmentation constante qui confirme les nombreux avantages des formations d’ingénieur par apprentissage.

31
Oct
Article épinglé
Rentrée 2024 : L’aventure commence !

L’arrivée des nouveaux apprentis-ingénieurs dans les écoles de l’IMT et de son réseau marque le début d’un chapitre captivant de trois ans pour nos jeunes talents en première année.

La rentrée a été placée sous le signe de la convivialité, offrant un accueil chaleureux à ces futurs professionnels. C’était une belle occasion pour eux de faire connaissance d’établir des connexions qui s’avéreront essentielles tout au long de leur parcours. Ils se préparent à affronter les défis et à saisir les multiples opportunités qui se présenteront à eux.

article blog : réussir son alternance
14
Juin
Article épinglé
Réussir son alternance : trois apprentis ingénieurs reviennent sur leurs parcours et partagent des conseils précieux

Apprentis ingénieurs en 3e année à IMT Nord Europe, Louis Carré, Benjamin Seneschal et Benjamin Leveau ont des cursus différents mais un point commun fort : ils se félicitent d’avoir choisi la voie de l’apprentissage. Ingénieurs diplômés dans quelques mois, ils confirment ici leur excellent choix et racontent leur parcours de réussite. Avec en bonus, des “bons à savoir” et des infos-clés à l’attention des futurs alternants.

12
Mar
Article épinglé
Alternance au féminin : les témoignages inspirants d’ingénieures qui ont trouvé leur voie… celle de l’accomplissement et de la réussite

Si les jeunes femmes en écoles d’ingénieur sont encore trop peu nombreuses, les lignes bougent et beaucoup n’hésitent plus à s’engager dans les filières scientifiques qui les attirent parfois depuis longtemps. Une évolution positive et surtout un très bon choix comme le confirment Imane, Laure et Claire , toutes trois formées en apprentissage dans les écoles de l’IMT et de son réseau. Elles sont aujourd’hui des ingénieures bien dans leur carrière et leurs objectifs.

11
Mar
Article épinglé
Les femmes dans l’Ingénierie : L’Engagement des écoles de l’IMT et de son réseau pour un avenir plus inclusif

Depuis deux ans, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom ont instauré le programme Ambassadrices dans les collèges et lycées dans le but d’encourager davantage de jeunes femmes à s’orienter vers les études d’ingénierie.
Tout au long de l’année, les ambassadrices, élèves des écoles de l’IMT, interviennent dans des établissements scolaires (collèges, lycées)…

28
Fév
Article épinglé
L’alternance entre attentes et accomplissements : retour d’expérience avec Amel et Nathan, apprentis ingénieurs

En 3e année de la formation par apprentissage Image & Photonique, Smart-Industrie à Télécom Saint-Étienne, Amel Abdelli et Nathan Cejudo ont un parcours d’études quasi-similaire. Un parcours dans lequel l’apprentissage est entré tôt, ce dont chacun se félicite aujourd’hui. D’une même voix, ils listent les avantages de l’alternance, une formule qu’ils recommandent à tous les étudiants.

13
Fév
Article épinglé
L’apprentissage, un levier puissant de la réindustrialisation française

Portée par les plans France Relance et France 2030, la réindustrialisation française, inscrite dans l’objectif global d’accélération de la transition écologique, mise sur l’émergence de talents grâce aux formations et à l’excellence des écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Un contexte dans lequel les formations d’ingénieur par apprentissage tirent largement leur épingle du jeu.

23
Jan
Article épinglé
Bâtiment et Énergies –  Cinq formations pour répondre aux défis environnemental, énergétique et écologique

Dans le catalogue des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, cinq formations par apprentissage pour la filière “Bâtiment et Énergies”. Une filière sous-tendue par les questions de construction durable et de performance énergétique auxquelles les ingénieurs de demain devront répondre.