Bâtiment, Génie civil et Énergies : devenez un ingénieur expert prêt à relever les défis de la transition écologique et du développement durable

Dans le catalogue des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, quatre formations par apprentissage pour la filière “Bâtiment, Génie civil et Énergies”. Une filière portée aujourd’hui par des enjeux sociétaux comme la construction durable, la sobriété énergétique ou encore le réemploi des matériaux auxquels les ingénieurs doivent répondre. Confirmation et zoom sur plusieurs formations avec des représentants d’IMT Nord Europe, d’IMT Mines Albi et d’IMT Mines Alès.
Des formations ancrées sur des territoires en forte demande
« On estime à 20 000 le nombre d’emplois dans des projets industriels qui concernent l’énergie et plus largement l’industrie sur notre territoire, déclare d’abord Charlotte Corlay, responsable du campus de Dunkerque et de la filière Génie énergétique par apprentissage à IMT Nord Europe. On peut citer la centrale nucléaire de production d’électricité de Gravelines, le parc éolien offshore ou encore les industries de la batterie… »
Quant au territoire de Dunkerque qui compte de nombreuses industries de production et de transport de l’énergie, il est désormais vraiment axé sur l’impératif de transition énergétique et se dote des outils pour y parvenir. Ainsi, la formation d’IMT Nord Europe, ouverte en 2020, a fait sa dernière rentrée au sein des locaux d’ÉcosystèmeD, un groupement d’intérêt public qui anime la dynamique “Dunkerque, l’énergie créative” au service de la transformation du territoire industrialo-portuaire, de sa décarbonation et de sa transition énergétique, en faisant le lien entre les pouvoirs publics, les industries et les organismes de formation. Une dynamique évidemment favorable aux apprentis ingénieurs de l’école. Même son de cloche à IMT Mines Albi qui propose une formation par apprentissage d’ingénieur généraliste option Énergies renouvelables, Production et Constructions durables. « Il y a un réseau local très dynamique et très intéressé par les compétences de nos étudiants et leur mise en œuvre concrète au sein des entreprises », explique Yasmine Lalau, responsable du parcours Bâtiment et Villes durables. De la même façon, « les contributions dans les domaines de spécialisation d’intervenants du monde socioprofessionnel permettent aux étudiants d’avoir une vision concrète des métiers et de leurs enjeux », ajoute Alain de Ryck, responsable de l’option Énergie pour la formation en alternance. Confirmation à Alès par la voix de Marie Salgues, responsable de la formation par apprentissage d’ingénieur en Génie civil (Bâtiment) à IMT Mines Alès. « Les métiers du secteur du bâtiment – habitat, tertiaire et industriel – ne cessent d’évoluer avec les enjeux de décarbonation, de défi énergétique et les démarches de qualité environnementale. C’est pourquoi notre formation qui existe depuis plus de quinze ans a connu une évolution majeure il y a six ans avec le choix de trois spécialités où les compétences sont attendues : Structure (réhabilitation structurelle des bâtiments), Énergie (réhabilitation énergétique des bâtiments) et Bois (conception de bâtiments en bois). » Autant de domaines où la demande est très forte. « Il y a un vrai défi, un vrai challenge pour les ingénieurs en génie civil dans les années qui viennent », confirme Marie Salgues d’IMT Mines Alès.
« Les contributions dans les domaines de spécialisation d’intervenants du monde socioprofessionnel permettent aux étudiants d’avoir une vision concrète des métiers et de leurs enjeux »
Alain de Ryck, responsable de l’option Énergie pour la formation en alternance à IMT Mines Albi

« Il y a un vrai défi, un vrai challenge pour les ingénieurs en génie civil dans les années qui viennent »
Marie Salgues, responsable de la formation par apprentissage d’ingénieur en Génie civil (Bâtiment) à IMT Mines Alès

Transition écologique et développement durable : des thématiques porteuses de sens
Nul ne peut aujourd’hui ignorer les enjeux de la transition écologique, de la nécessaire sobriété énergétique et du développement durable vraiment durable pour préserver l’humain et son environnement. Moins nombreux cependant sont ceux qui peuvent y prendre une part active et apporter des solutions et c’est le cas des ingénieurs par apprentissage de la filière Bâtiment, Génie civil et Énergies diplômés. « Nos étudiants veulent faire partie de cette transition énergétique et écologique, ils sont concernés par les questions énergétiques et les solutions appliquées dans le monde industriel », se félicite Charlotte Corlay d’IMT Nord Europe. Des solutions qu’ils peuvent en outre expérimenter dès leur formation d’ingénieur par apprentissage. Ainsi à IMT Mines Albi, « les projets proposés aux étudiants en collaboration avec les acteurs du territoire doivent apporter des réponses à une problématique réelle de rénovation d’un bâtiment souhaitée par une collectivité territoriale par exemple », explique Yasmine Lalau. « Et ces thématiques concernent toute la France, ajoute son collègue Alain de Ryck. L’organisation de l’alternance avec de longues périodes école-entreprise permet donc à nos étudiants de s’impliquer dans des entreprises partout où ils le souhaitent. »
Des entreprises qui vont des TPE aux grands groupes en passant par les PME-PMI, les bureaux d’étude et les start-up couvrant tous les métiers du bâtiment et de l’énergie dans tous les secteurs d’activité. Un large éventail et des thématiques sociétales porteuses et passionnantes qui conduisent certains apprentis ingénieurs diplômés à poursuivre leurs études.
« Sur notre promotion 2024, 5/6 apprentis ingénieurs ont continué leurs études, ce qui représente plus de 10% de la promotion ! », déclare Marie Salgues d’IMT Mines Alès.
« Nos étudiants veulent faire partie de cette transition énergétique et écologique »
Charlotte Corlay, responsable de la filière Génie énergétique par apprentissage à IMT Nord Europe

Un large éventail de débouchés et aucun problème d’emploi en sortie d’école
Réhabilitation structurelle, construction durable, écoconstruction, construction en bois, décarbonation, réemploi des matériaux et économie circulaire côté bâtiment, optimisation de la consommation énergétique des bâtiments industriels, énergies renouvelables, production d’énergie, réseau et distribution d’énergie, industries énergivores, récupération côté énergies… Autant de thématiques liées et aujourd’hui prégnantes qui offrent aux apprentis ingénieurs diplômés un très large éventail de débouchés et des métiers variés dans des secteurs d’activité où la demande en compétences est très forte. « Les débouchés sont très importants sur le marché de l’emploi surtout pour des étudiants qui ont déjà un pied en entreprise et que nous formons dès la première année aux outils nécessaires à leur bonne intégration professionnelle », détaille Yasmine Lalau d’IMT Mines Albi. « Il y a beaucoup à faire en génie civil et réhabilitations structurelle et énergétique donc nos étudiants n’ont aucun problème de recrutement à la sortie de l’école et c’est aussi pour cela que nous enregistrons beaucoup de candidatures pour cette formation », affirme Marie Salgues d’IMT Mines Alès.
Des formations de haut niveau, une forte demande des entreprises et des métiers recherchés qui ont du sens : le tiercé gagnant des formations proposées par les écoles de l’Institut Mines-Télécom. « Les résultats de l’enquête 1er emploi de la promotion 2023 de notre formation par apprentissage en Génie énergétique – la première – ont révélé un taux d’emploi net à 100% », conclut Charlotte Corlay d’IMT Nord Europe. Difficile de faire mieux…
« Les débouchés de cette filière sont très importants sur le marché de l’emploi surtout pour des étudiants qui ont déjà un pied en entreprise »
Yasmine Lalau, responsable du parcours Bâtiment et Villes durables à IMT Mines Albi

LES 5 FORMATIONS D’INGENIEUR PAR APPRENTISSAGE DE LA FILIERE :
-
BâtimentÉcole d’ingénieurs IMT Mines Alès
-
Génie des infrastructures ferroviairesÉcole d’ingénieurs IMT Nord Europe
-
Génie énergétiqueÉcole d’ingénieurs IMT Nord Europe
-
ÉnergétiqueÉcole d’ingénieurs Mines Paris-PSL
-
Ingénieur généraliste option Énergies renouvelables, production et construction durablesÉcole d’ingénieurs IMT Mines Albi

Dépôt du dossier de candidature unique en ligne pour une ou plusieurs formations du 3 février au 11 mars compris !