Recherche d’alternance : les écoles de l’IMT et de son réseau à vos côtés de l’étude des offres des entreprises jusqu’à la signature de votre contrat

C’est l’étape qui suit immédiatement les résultats d’admission pour une formation d’ingénieur par apprentissage. Une étape d’importance puisque la signature du contrat d’alternance est obligatoire pour intégrer les formations des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau à la rentrée. Et pour qu’elle soit couronnée de succès, les écoles mettent tout en œuvre via leur dispositif d’accompagnement pour faciliter et optimiser la recherche des futurs apprentis ingénieurs.
Des équipes dédiées et une centralisation des offres d’apprentissage
« Ce que nous faisons en premier lieu, c’est centraliser les offres d’apprentissage dès le mois de mars auprès de nos partenaires, en même temps que nous mettons en place une équipe dédiée à l’accompagnement de nos futurs apprentis ingénieurs, commence Cécile Delafont, responsable administrative de la FISA Télécom SudParis en charge du recrutement, de la promotion et de la scolarité des étudiants en alternance. Dès le jury d’admission, les candidats admis sont dispatchés selon leur origine auprès d’un interlocuteur dédié qui les contacte le lendemain pour confirmer leur motivation et faire un premier point sur les besoins d’accompagnement de chacun. » Dispositif un peu différent mais même objectif de réussite pour les étudiants à l’ENSSAT Lannion. « Nous favorisons la présentation de candidature autonome de nos étudiants. Pour cela, nous leur fournissons tout d’abord tous les documents ENSSAT, présentation de l’école, organisation de la filière par apprentissage, calendrier d’alternance et également la notice d’apprentissage rédigée par ITII (centre de formation des apprentis de l’industrie) de Bretagne à présenter à l’entreprise ; ajouté à cela, nous mettons à leur disposition une liste d’offres transmises par les entreprises mais qui ne sont pas réservées à l’ENSSAT et des conseils pour une recherche efficace de leur terrain d’apprentissage », détaille Laurent Le Calvez, responsable de la formation d’ingénieur en informatique par apprentissage à l’ENSSAT Lannion.
L’efficacité de la recherche des futurs alternants, c’est ce que visent toutes les écoles de l’IMT et de son réseau. Et s’il est difficile d’être ici exhaustif, citons encore les offres transmises par visioconférence comme à l’IMT Mines Albi ; les forums de recrutement comme à Télécom SudParis sur le campus de l’école mi-mai et au sein du CFA-EVE d’Évry, son partenaire, fin-mai ; et les jobs dating à Télécom SudParis encore, une fois par semaine,mais aussi à l’ENSSAT Lannion, à l’IMT Nord Europe 100% numérique le 13 mai, aux Mines Nancy, à IMT Atlantique début mai en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire…
« Dès le mois de mars, nous mettons en place une équipe dédiée à l’accompagnement de nos futurs apprentis ingénieurs »
Cécile Delafont, responsable administrative de la FISA Télécom SudParis

C.-V., lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche : un coaching adapté
Mais l’accompagnement des écoles de l’IMT et de son réseau ne s’arrête pas à la centralisation des offres d’apprentissage, à la mise en relation des étudiants et des entreprises et à la présentation des différents métiers et postes à pourvoir au sein desdites entreprises. Un accompagnement individuel de l’étudiant, véritable coaching personnalisé, et un suivi en fonction de ses besoins sont également mis en place. « Notre objectif est de leur apporter une aide efficace et plus particulièrement quand on sent qu’il y a un besoin – ce qui a déjà pu être repéré lors de l’entretien d’admission, explique Laurent Le Calvez. Ces aides complémentaires peuvent concerner leur C.-V. ou leur lettre de candidature et s’ajoute à un suivi actif (courriels, appels, sms) pour échanger sur leurs démarches jusqu’à la signature du contrat. » « Nous mettons par exemple en place des séances de coaching pour la mise à jour du C.-V., la lettre de motivation, la préparation à l’entretien d’embauche… Des séances que propose également notre partenaire le CFA-EVE d’Évry, poursuit Cécile Delafont. Nous aidons aussi les étudiants à définir leur projet professionnel, à transmettre leur C.-V. auprès des professionnels et, si un étudiant a vraiment des difficultés, à “pousser” sa candidature via le réseau et les partenaires de l’école. »
Dernier point pour compléter l’ensemble des dispositifs d’accompagnement mis en place dans la plupart des écoles de l’IMT et de son réseau : l’organisation de rencontres entre futurs intégrants et apprentis ingénieurs en formation. Une preuve par l’exemple motivante et inspirante pour une rentrée en formation d’ingénieur par apprentissage – contrat en poche ! – dans des conditions optimales.
« Notre objectif est d’apporter aux étudiants une aide efficace et plus particulièrement quand on sent qu’il y a un besoin »
Laurent Le Calvez, responsable de la formation d’ingénieur par apprentissage en informatique à l’ENSSAT Lannion
