Témoignages

Après un bac scientifique, j’ai réalisé un DUT génie civil à Belfort pour m’orienter dans les métiers du BTP. J’ai ensuite intégré la filière Génie civil et Système ferroviaire d’IMT Nord Europe.
Pour moi, l’apprentissage est avant tout le moyen d’obtenir de l’expérience et de se former techniquement au métier souhaité. Voir plus


  Perrine
  Apprentie-ingénieure | Génie civil
  Infrastructures ferroviaires, IMT Nord Europe

Avant d’intégrer IMT Mines Alès, j’étudiais en DUT GEII à l’Université Grenoble Alpes. Je souhaitais continuer mes études après mon Bac +2 et devenir Ingénieur.
Comme je voulais découvrir le monde du travail, je me suis orienté vers une formation d’ingénieur en alternance avec pour spécialité Mécatronique qui me Voir plus


  William
  Apprenti-ingénieur | Mécatronique
  IMT Mines Alès

[…] Après mon baccalauréat S SI, j’ai intégré l’IUT GEII de Tours .[…] j’étais second de ma promotion sur les deux années.
Ma passion pour la technologie n’ayant pas diminuée, j’ai souhaité continuer mes études dans ce domaine. Plus que la technique, ce sont les différents aspects de Voir plus


  Gilles
  Apprenti-ingénieur | Systèmes électroniques
  embarqués, Mines Saint-Etienne

J’ai obtenu mon Baccalauréat scientifique en 2018 et j’ai ensuite choisi de m’orienter vers la mécanique pour laquelle j’avais un réel attrait : j’ai effectué un BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques, obtenu en 2020.
Mes professeurs m’ont encouragée à poursuivre mes études et à croire en mes compétences Voir plus


  Emma
  Apprentie-ingénieure | Génie Industriel
  IMT Nord Europe

Avoir un métier qui a du sens et de l’avenir : c’était le critère principal pour mon choix de poursuite d’études, suite à un DUT Mesures Physiques. J’ai ainsi découvert que l’école des Mines de Paris proposait une formation en apprentissage pour devenir ingénieur acteur de la transition énergétique.
La combinaison d’une école Voir plus


  Natacha
  Apprentie-ingénieure | Energétique
  Mines Paris – PSL

Le statut d’alternant est un réel avantage dans le monde de l’industrie, il m’a permis de travailler rapidement en autonomie et de me voir attribuer des missions complexes par mes supérieurs dès ma première année. J’ai ainsi pu effectuer plusieurs déplacements dans différents pays en Europe ou encore en Chine. Il est important de préciser que Voir plus


  Aurélien
  Apprenti-ingénieur | Génie mécanique,
  Mines Nancy

Après un DUT en Réseaux et Télécommunications, j’ai souhaité poursuivre mes études afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans mon domaine de spécialité. La formation par alternance me permet à la fois de poursuivre mes études et de découvrir le monde professionnel. Je souhaiterais à terme devenir chef de Voir plus


  Guillaume
  Apprenti-ingénieur | Informatique Réseaux
  Télécommunications, IMT Atlantique

J’ai obtenu mon baccalauréat S-SI Européen, puis j’ai intégré une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieur (CPGE – Physique et Technologie) car je suis passionné par les sciences depuis toujours.
[…] je souhaite que ma formation et mon futur métier fassent de moi un acteur clé pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux, Voir plus


  Antoine
  Apprenti-ingénieur | Génie énergétique
  IMT Nord Europe

J’ai toujours été passionnée par le domaine de l’aéronautique, c’était donc l’opportunité d’allier ma passion avec mon projet professionnel.
L’option comprend des aspects scientifiques que je souhaitais étudier, tel que la science des matériaux. Les intervenants sont vraiment un plus car ils sont issus de ces domaines Voir plus


  Marie-Margaux
  Apprentie-ingénieure | Matériaux et procédés avancés,
  pour les transports de demain, IMT Mines Albi

J’ai obtenu mon Bac S-SI Euro, j’ai ensuite passé un DUT Informatique à l’IUT d’Amiens, formation que j’ai réalisé via la voie initiale, j’avais donc peu d’expérience professionnelle.
C’est le rythme d’alternance de la formation qui m’a séduit (1 semaine école – 5 semaines en entreprise) car cela constitue une vraie formation Voir plus


  Samuel
  Apprenti-ingénieur | Télécommunications
  & Informatique, IMT Nord Europe

Après avoir obtenu un DUT Informatique, je me suis tourné vers un cursus ingénieur. L’ENSSAT, à Lannion, propose deux formations en informatique mais c’est celle par apprentissage que j’ai choisi : IMR (Informatique Multimédia et Réseaux). L’apprentissage a été pour moi une vraie révélation, tant d’un point de vue autonomie que maturité. Voir plus


  Johann
  Apprenti-ingénieur | Informatique Multimedia
  Réseaux, ENSSAT

Je suis issu de classe préparatoire, filière physique sciences de l’ingénieur (PSI) que j’ai suivi à Nancy pendant deux ans pour ensuite me rendre à l’évidence : avec mon peu d’expérience professionnelle, je ressentais le besoin grandissant de m’imprégner du terrain, du monde professionnel et ses problèmes concrets Voir plus


  Nicolas
  Apprenti-ingénieur | Plasturgie & Matériaux
  composites, IMT Nord Europe

J’ai choisi Télécom Saint-Étienne pour la pluralité et la diversité des modules de formation. L’avantage d’être en apprentissage est de cumuler 3 ans d’expérience en entreprise pendant les études et également d’être rémunéré. En alternance, les attentes de l’entreprise sont plus fortes qu’en stage, c’est donc très formateur ! Voir plus


  Théophile
  Apprenti-ingénieur | Data Engineering
  Télécom St-Etienne

Mes premières expériences du monde du travail ont confirmé mon choix de l’apprentissage. Le rythme d’alternance m’a aussi attiré pour combiner expérience professionnelle et connaissance. La spécialité image et photonique est un atout, elle donne des compétences complètes en traitement d’images et du signal. L’intérêt principal Voir plus


  Axel
  Apprenti-ingénieur | Image & Photonique
  Télécom St-Etienne

Dès la fin de mon DUT génie-civil, je savais que je voulais être ingénieure structure, mais le métier d’ingénieure structure orienté vers les constructions à faibles impacts énergétiques et les constructions bois m’attiraient particulièrement. Tout en postulant à la formation bâtiment, qui proposait une formation construction prenant en compte Voir plus


  Anne
  Apprentie-ingénieure | Bâtiment
  IMT Mines Alès

J’ai choisi l’option SIPHASS (Secteur Industrie Pharmaceutique et ServiceS) car elle me permettait de poursuivre mes études en école d’ingénieur dans le domaine qui m’intéressait : Génie chimique et Génie des procédés. Je me suis donc spécialisée dans la filière pharmaceutique. Ce choix ne m’empêche cependant pas de travailler Voir plus


  Emma
  Apprentie-ingénieure | Procédés et processus
  pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques
  IMT Mines Albi

Comme beaucoup de personnes, je me sens concerné par la protection de l’environnement et je voulais appréhender et comprendre les phénomènes à l’œuvre. Je recommande à chaque personne voulant en savoir plus, de venir acquérir à IMT Mines Albi les connaissances sur le secteur de l’énergie, du bâtiment, de l’environnement et l’approche sociologique Voir plus


  Paul
  Apprenti-ingénieur | Énergies renouvelables,
  Production et Construction durables
  IMT Mines Albi