https://alternance.imt.fr/

Avec 65 000 personnes attendues par an jusqu’en 2027 et des besoins forts notamment en cybersécurité, data science, intelligence artificielle, cloud et systèmes embarqués, le numérique a toujours le vent en poupe. Un secteur boosté par les avancées technologiques où l’apprentissage fait la preuve de sa pertinence. Confirmation avec Martine Assar, responsable de l’Observatoire des métiers de l’Institut Mines-Télécom, Rémi Badonnel, responsable du Pôle cybersécurité à Télécom Nancy, et Massimo Tisi, co-responsable de la formation en Ingénierie logicielle à IMT Atlantique.

La cybersécurité et la souveraineté numérique, des enjeux forts

Dans un contexte international où les menaces et les attaques informatiques sont en hausse constante, où les affaires de vol de données, de sabotage, d’espionnage voire de demandes de rançon aux entreprises et aux institutions par des pirates informatiques de plus en plus “performants” font régulièrement la une de l’actualité, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les acteurs du numérique. « Une enquête menée auprès des professionnels de la cybersécurité des secteurs public et privé pointe une augmentation de 49% du nombre d’offres d’emploi sur les cinq dernières années, CDI principalement, avec 40% des offres qui requièrent un niveau Bac+5. Et 25 000 postes sont à pourvoir en France d’ici 2030 », confirme Rémi Badonnel, responsable du Pôle cybersécurité à Télécom Nancy. Et les besoins en cybersécurité couvrent tous les secteurs poursuit-il : « La Défense bien sûr – l’école collabore avec la réserve de cyberdéfense du ministère des Armées – mais aussi l’industrie, les banques, la santé… Il est absolument nécessaire de protéger toutes les infrastructures pour garantir la souveraineté numérique française. » Aussi, en 2024, Télécom Nancy, déjà reconnue pour l’excellence de ses formations en cybersécurité et sa plateforme de formation et d’entraînement, a ajouté à son offre une formation FISEA d’ingénieur en informatique spécialité Cybersécurité rapidement opérationnels en réponse à la demande forte du secteur.

Rémi Badonnel

« Sur les cinq dernières années, les offres d’emploi dans la cybersécurité ont augmenté de 49% et 25 000 postes sont à pourvoir d’ici 2030 »

Rémi Badonnel, responsable du Pôle cybersécurité à Télécom Nancy

L’intelligence artificielle, un outil performant au service des experts

Autre terme auquel il est difficile d’échapper lorsqu’il s’agit du numérique, l’intelligence artificielle et les craintes associées de remplacement de l’expertise humaine par cet outil performant. « Des craintes qui en 2025 ont entraîné une baisse de l’attractivité du numérique chez les jeunes, note Martine Assar, responsable de l’Observatoire des métiers à l’Institut Mines-Télécom. Mais il faut les rassurer sur les débouchés professionnels : l’IA est un outil qui s’intègre dans leur formation professionnelle numérique et l’augmente. Et son intégration promet des débouchés énormes dans un secteur qui n’est pas près d’être avalé par une IA. » Un point de vue partagé par Massimo Tisi, co-responsable de la formation en Ingénierie logicielle à IMT Atlantique. « L’impact de l’IA dans les systèmes logiciels des entreprises est réel et se traduit aujourd’hui par le développement de systèmes hybrides qui fonctionnent pour partie en entreprise et pour partie sur des serveurs distants afin de concilier puissance de calcul et protection des données sensibles. C’est l’un des sujets de notre plan de formation où nous avons intégré des modules sur l’utilisation de l’IA générative dans les processus de développement des systèmes d’information. Après avoir accordé une grande confiance à l’IA, les entreprises – donc le marché de l’embauche – reviennent à une vision plus réaliste et cherchent des ingénieurs au courant de l’état de l’art et prêts à s’adapter aux évolutions futures. C’est une demande forte qui va le rester pendant plusieurs années. »

Massimo Tisi

« L’impact de l’IA dans les systèmes logiciels des entreprises est réel d’où l’intégration de modules sur l’utilisation de l’IA générative dans notre plan de formation »

Massimo Tisi, co-responsable de la formation en Ingénierie logicielle à IMT Atlantique

Compétences comportementales et sobriété numérique au cœur des formations

Outre leur pertinence en termes de mise en œuvre immédiate des connaissances acquises et des compétences techniques calées en temps réel sur les besoins de l’entreprise, les formations par apprentissage favorisent le développement de compétences transversales recherchées dans le monde du travail. « Les entreprises ont besoin d’ingénieurs qui ne soient pas seulement des experts techniques mais qui possèdent aussi des compétences comportementales et pour cela, l’apprentissage est parfait. Plongés dans la “vraie vie”, les apprentis ingénieurs acquièrent rapidement une compréhension du métier, du travail en équipe, de la notion de projet et de la nécessité d’une bonne communication professionnelle pour travailler de manière collaborative et productive », détaille Martine Assar.
Des compétences transversales qui incluent l’adaptabilité et la flexibilité, la curiosité et l’autoformation et l’autonomie pour leur permettre d’être « porteurs de solutions pour l’entreprise » avec une attention particulière à l’impact environnemental et l’empreinte carbone donc à la recherche de la sobriété numérique. Des questions au cœur des formations par apprentissage des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau et qui répondent à une vraie demande des jeunes qui souhaitent « au-delà de l’informatique, s’engager sur des thèmes sociétaux et l’écologie », conclut Massimo Tisi.
Contexte international, avancées technologiques constantes, défi de la transition écologique et énergétique… le numérique n’a pas fini de tisser sa toile.

Martine ASSAR

« Les entreprises ont besoin d’ingénieurs qui ne soient pas que des experts techniques mais qui possèdent aussi des compétences comportementales et pour cela, l’apprentissage est parfait »

Martine Assar, responsable de l’Observatoire des métiers de l’Institut Mines-Télécom

Les écoles de l’IMT et ses écoles partenaires propose un dossier de candidature unique vous permettant de postuler à 1 ou plusieurs formations.

L’espace de candidature en ligne sera accessible du 2 février 2026 au 10 mars 2026 inclus !