École d’ingénieurs IMT Mines Alès

Adresse
6 avenue de Clavières, 30319 Alès
Mail
apprentissage@mines-ales.fr
Téléphone
04 66 78 50 00

A propos de IMT Mines Alès

Créée en 1843 à Alès, IMT Mines Alès s’y est développée et s’est adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Fondée pour former des cadres pour l’industrie minière, elle est maintenant une grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire au rayonnement international. Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom, de l’Institut Carnot M.I.N.E.S ; de la Conférence des Grandes Écoles et membre associé de la COMUE Languedoc-Roussillon.

Suite aux différents avis rendus par la CTI (commission du titre d’ingénieur), IMT Mines Alès est habilitée à délivrer un diplôme d’ingénieur (généraliste) sous statut étudiant et à délivrer trois diplômes d’ingénieurs de spécialité par la voie de l’apprentissage en « informatique et réseaux » ; « conception et management de la construction » et « mécatronique ». Ces diplômes d’ingénieur sont aussi délivrés par la voie de la formation continue.

L’école propose aussi deux Mastères Spécialisés « Sécurité Industrielle et Environnement » et « Exploitation et Environnement Miniers » ; et trois Masters « Bio-ingénierie en partenariat avec l’Université de Montpellier » ; « Bio-ingénierie en partenariat avec l’Université » ; « Communication et technologie numérique en cohabilitation avec le CELSA » ainsi que des diplômes par la voie de la VAE.

Visitez notre site école pour plus d’informations…

Une grande école depuis plus de 175 ans :

  • 1200 élèves
  • + de 300 ingénieurs diplômés annuellement
  • 1/3 d’apprentis
  • + de 30 cursus scientifiques proposés dans 6 domaines d’excellence
  • + de 30 cursus scientifiques proposés dans 6 domaines d’excellence
  • 2 Sites sur Alès

 

 

 

Les formations d'ingénieurs de IMT Mines Alès

Nos articles sur IMT Mines Alès

Quitter sa région pour ses études : comment s’y préparer ?

Ça y est, cette année, tu déménages sans doute loin de tes amis, de tes parents, dans un nouveau lieu pour commencer une nouvelle aventure dans tes études. Pour réussir cette étape importante et ne pas regretter le confort familial, voici quelques astuces : Choisis bien ton logement : Pour te loger, les choix sont […]

Candidature alternance : des formations qui plaisent aux étudiants

Cette année, les formations par apprentissage des écoles de l’IMT enregistrent une augmentation très sensible de leur nombre d’inscrits. Un succès qui démontre l’intérêt grandissant des étudiants pour les formations en alternance des écoles Mines-Télécom […]

10 principes pour réussir votre alternance

Dispositif associant école et entreprise, l’alternance est un mode de formation idéal pour les étudiants en quête de pratique. Mais passer du statut d’étudiant au statut de salarié implique de nombreuses prises de responsabilités, un nouveau rythme ainsi qu’une rigueur […]

Multipliez vos chances d’intégrer une formation par apprentissage !

Cela fait déjà un mois que la plateforme de candidature en ligne pour les formations par apprentissage de l’Institut Mines-Télécom a ouvert ses portes. Nouveauté, avantages, dates, formations et écoles concernées… Tout ce que vous devez savoir […]

Trouvez la formation qui vous va bien

En France, selon de récentes statistiques gouvernementales, nous passons environ 99 117 heures de notre vie au travail. Soit environ 11,5 ans ! Raison de plus pour aimer ce que nous faisons, non ?
Voici une petite liste des formations que vous pouvez suivre selon vos centres d’intérêts et les liens qui vous permettront d’en savoir plus.

Dossier commun : 4 étapes pour postuler en toute simplicité

Il y a quelques semaines, on vous expliquait comment multiplier vos chances d’intégrer une formation en alternance grâce au nouveau dossier de candidature commun mis en place par 7 écoles d’ingénieurs de l’IMT. Aujourd’hui, découvrez quelles sont les étapes à suivre pour constituer votre dossier en ligne !

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.