Contrat d’apprentissage : mettre en avant ses atouts pour séduire une entreprise, ça se travaille…
Une fois franchi le cap de l’admissibilité, c’est la dernière étape avant de démarrer votre formation d’ingénieur par apprentissage : obtenir un contrat en entreprise. Une étape à fort enjeu pour un engagement de trois ans. C.V., lettre de candidature et entretien : les conseils très utiles de Cécile Leroy, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle à IMT Nord Europe.
Valorisez votre profil grâce aux activités extrascolaires
Pour Cécile Leroy qui accompagne au quotidien les élèves en recherche de stage ou de contrat d’apprentissage à IMT Nord Europe, c’est trop souvent le point qui n’est pas assez travaillé sur les C.V. des étudiants : l’expérience professionnelle contextualisée et détaillée, même s’il s’agit de jobs d’été, et les activités extrascolaires – sports, pratiques artistiques ou bénévolat. « Souvent les élèves oublient de mettre du contexte. “Serveur” sur un CV, ça ne veut rien dire. Serveur de plage ? Serveur de restaurant gastronomique ? Les deux expériences sont différentes et ont chacune des points forts qu’il faut mettre en avant. Même chose pour les activités extrascolaires : jouer au football pendant dix ans dans un club, ce n’est pas jouer sur sa console le week-end… »
D’où son premier conseil : chaque activité, chaque expérience fait appel à des qualités et des compétences qui ont toute leur place sur votre C.V. C’est une partie qu’il faut vraiment soigner. Ces soft skills (compétences comportementales, savoir-être…) valorisent votre profil et sont aujourd’hui très recherchées par les recruteurs. Autonomie, capacité d’adaptation, résistance à la pression, gestion du stress (ce dont peuvent sans problème se prévaloir les étudiants issus des classes prépas) : ces qualités sont essentielles dans un environnement professionnel.
“Décortiquez” l’offre retenue et informez-vous sur l’entreprise
Deuxième conseil : être bien au clair avec l’offre à laquelle vous postulez. « En partant de l’offre, il faut que l’étudiant comprenne quel est le besoin de l’entreprise et en quoi il peut y répondre. Souvent, les élèves partent du principe qu’ils n’ont rien à apporter. Au contraire, ils doivent changer de perspective et se poser la question “Qu’est-ce qui ferait que vous me choisiriez ?” pour y apporter des éléments de réponse clairs. Parce que je suis impliqué, que je suis méthodique ou au contraire créatif, que je m’intègre facilement, que je suis autonome pour apprendre, que je vais progresser rapidement… »
Cette analyse attentive va vous permettre de rédiger une lettre de candidature claire, nette et personnalisée. À proscrire absolument : le copier-coller pour plusieurs offres. Ce qu’une bonne connaissance de l’entreprise auprès de laquelle vous candidatez vous permettra également d’éviter. Structures, actualités, projets… nombre d’informations sont accessibles sur les sites de présentation des entreprises et feront la différence au moment de l’entretien.
Préparez un pitch de présentation… fluide
L’entretien justement, c’est l’objet du troisième conseil de Cécile Leroy. Pour elle, être performant au moment où tout va se jouer, ça se travaille. « À IMT Nord Europe, nous accompagnons les étudiants dès l’admissibilité via des sessions de job dating et d’ateliers préparatoires avec des entreprises partenaires. C’est rassurant pour eux d’être accompagnés dès le départ. »
Cet accompagnement des étudiants dans la recherche d’un contrat d’apprentissage existe, sous des formes diverses, dans l’ensemble des écoles de l’IMT et de son réseau. Pour l’entretien face à un recruteur, l’objectif est toujours le même : préparer et maîtriser un pitch de présentation fluide et naturel. Ni trop court ni trop long, deux minutes, c’est bien. Ce n’est pas un devoir sur table ou une récitation, vous pouvez donc vous présenter avec des notes qui montreront – point très positif – que vous avez préparé votre entretien. Ce n’est pas non plus un examen avec réponses attendues mais une rencontre où vous devez vous présenter et convaincre. Répondre à la fois à « Parlez-nous de vous… » et à « Qu’est-ce qui vous intéresse le plus chez nous ? ». Et être convaincu de votre réponse à cette dernière question en ayant bien à l’esprit que vous vous engagez pour trois ans…