L’intégration des nouveaux apprentis-ingénieurs dans les écoles de l’IMT et de son réseau s’est faite avec beaucoup d’enthousiasme. Point de départ de cette nouvelle aventure de 3 ans qui sera jalonnée de rencontres décisives, 800 premières années sur leur campus respectif ont pu faire connaissance dans une atmosphère détendue qui invitait à la cohésion de groupe. Il est important pour les nouveaux arrivants d’apprendre à se connaître, se faire des collègues qui deviendront coéquipiers de travaux de groupe et explorer la vie sur chacun des campus. Bref, prendre ses repères et se lancer !

Amphis de rentrée et team building

Amphis de rentrée, kit de bienvenue, team building, atelier de créativité, forum pour découvrir les associations étudiantes et dynamiser la vie « étudiante » en dehors des périodes en entreprise, barbecue, rallye photo, visite de campus, week-end d’intégration…chacune des écoles a accueilli comme il se doit ces nouvelles promotions.

Activités pédagogiques

Sur les campus, les apprentis ont pu prendre part à différentes activités plus studieuses pour s’approprier leur nouvelle école. C’est, par exemple, à travers le séminaire linguistique au Greater Brighton Metropolitan College que les apprentis en Télécommunications et Informatique d’IMT Nord Europe ont pu faire plus ample connaissance.

Côté Télécom Paris, la rentrée n’avait pas encore sonné mais tous se retrouvaient pour un Summer camp studieux du 17 au 26 août sur le thème des Mathématiques et un projet en Intelligence Artificielle à destination des élèves issus de DUT, CPGE ATS et L3. Les élèves ont apprécié l’aspect fédérateur du projet, sans oublier les moments conviviaux, petit déjeuner d’accueil, pique-nique organisé avec les responsables parcours et les membres du Bureau des Elèves, et cocktail de fin de stage. A la rentrée, une grande chasse au Trésor multilingue par équipe a été organisée pour tous les nouveaux arrivants sur le campus.

Coup double pour les apprentis de Mines Paris – PSL avec l’organisation d’un voyage d’étude pour découvrir les acteurs de la transition énergétique et créer une cohésion de groupe. Cette année la promotion est partie à Orléans rencontrer le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), le Centre de Recherche pour le Confort Thermique du groupe Atlantic et la centrale de cogénération biomasse connectée au réseau de chaleur d’Orléans La source. C’est l’occasion pour eux de rencontrer des ingénieurs en énergétique, découvrir les enjeux énergétiques des entreprises et aussi approfondir un sujet technique.

…Ou encore, une journée de prérentrée pour la nouvelle promotion d’ingénieur Génie Énergétique d’IMT Nord Europe avec visites des installations industrialo-Portuaires de Dunkerque.

Sensibilisation aux problématiques environnementales

La Fresque du climat et les réflexions autour des problématiques climatiques et des solutions envisageables devient un « incontournable » de cette rentrée à IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint Etienne, IMT Atlantique et Télécom SudParis. Première brique des cours sur la transition, la Fresque apporte même des crédits en tant qu’introduction à la transition écologique.

Intégration sportive

Lors du weekend d’intégration IMT Nord Europe, les BDE de Valenciennes et Dunkerque ont préparé un programme riche en sport et en partage !!

L’ISTP et Mines St Etienne ont eux aussi misé sur les valeurs du sport. Une course d’orientation en équipe a été organisée fin septembre au Col du Grand-Bois, dans le très bel environnement du massif du Pilat, avec résolution d’énigmes tout au long du parcours. Un évènement qui a facilité la cohésion et l’intégration, réalisé dans une ambiance conviviale.

Tous lancés, tous motivés, tous d’attaque pour les cours et l’intégration en entreprise ! Chacun sera bien sûr judicieusement accompagné par l’école et l’employeur durant ce parcours de 3 ans, jusqu’à l’intégration dans le monde du travail en tant qu’ingénieur généraliste ou dans la spécialité choisie.