Nos nouveaux apprentis-ingénieurs ont récemment fait leur rentrée au sein des écoles de l’IMT et de son réseau. Cette étape marque le commencement d’une aventure de 3 ans pour près de 700 nouveaux intégrés de première année, une période qui s’annonce déterminante dans leur parcours académique et personnel.

La rentrée s’est déroulée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, offrant ainsi un accueil chaleureux à ces futurs ingénieurs. C’était l’occasion pour eux de se familiariser avec leurs camarades, de créer des liens qui deviendront précieux tout au long de leur parcours (et qui perdureront, pour certains, tout au long de leur vie !), et de se préparer à embrasser les multiples défis et opportunités qui les attendent.

Au fil des années, nos apprentis-ingénieurs vont se former, explorer de nouvelles perspectives et vivre des moments uniques qui façonneront leur avenir. Cette rentrée est le point de départ d’une belle aventure qui promet d’être riche en découvertes, en apprentissages et en succès.

Qui dit rentrée dit… Intégration !

Le mois de septembre a été marqué par l’intégration des étudiants dans les écoles de l’IMT et de son réseau. Défis pédagogiques, activités sportives, week-end d’intégration, découverte des associations étudiantes… Tout a été mis en œuvre pour offrir, à nos arrivants, le meilleur accueil possible.

IMT Mines Alès, a célébré la 1re édition de son challenge IMT’GO. Une initiative permettant aux élèves de découvrir leur campus de manière originale à travers de nombreux défis.

A l’ENSSAT, une semaine de pré-rentrée a été organisée par l’association des élèves afin d’accueillir et d’accompagner les nouveaux arrivants.

Mines Saint-Etienne a, quant à elle, opté pour une course d’orientation permettant à l’ensemble des nouveaux élèves de faire connaissance dans un environnement agréable au sein du Parc naturel régional du Pilat.

Engagée sur la qualité de l’expérience étudiante offerte à ses élèves, IMT Nord Europe a organisé, à Douai, une journée d’accueil conviviale et fédératrice pour ses nouveaux élèves, venus de ses cinq campus.

Nouveauté à Mines Paris PSL ! Le centre Mazet, un espace de plus de 130 mètres carrés au cœur de Paris, spécialement conçu pour la vie étudiante de l’Université PSL, a ouvert ses portes. Cet endroit servira de lieu de rencontres et d’espace de travail, offrant ainsi un environnement propice à l’intégration des nouveaux venus et à la réalisation de projets prometteurs.

Des écoles engagées

Les écoles de l’IMT et de son réseau ont témoigné de leur engagement lors de cette rentrée, par le biais de nombreuses initiatives inspirantes !

Le dispositif Exception’Elles a célébré sa 3e édition. L’évènement réunit chaque année une trentaine d’élèves ingénieures des écoles IMT Mines Albi et IMT Mines Alès ainsi que de jeunes entrepreneuses du territoire.

Ce programme a pour objectif de booster l’entrepreneuriat étudiant féminin et est destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise.

Du côté de Télécom SudParis, l’accent a été mis sur l’engagement sociétal au cours de cette rentrée. Les nouveaux arrivants ont été sensibilisés à toutes formes de discriminations à travers la fresque de la diversité.

L’objectif étant de former des ingénieurs responsables.

Télécom Paris a démontré son engagement contre les violences sexistes et sexuelles par des actions de sensibilisation dès la rentrée pour les élèves de 1re et de 2e année.

Exception'elles Alès X Albi

Des écoles soucieuses de l’environnement

A IMT Mines Alès, IMT Mines Albi et IMT Atlantique, les nouveaux arrivants ont été sensibilisés aux enjeux climatiques, dans le cadre du dispositif Rentrée Climat, porté par l’association « La Fresque du Climat ».

La Fresque du Climat est un atelier ludique et collaboratif qui permet de mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique !

La transition écologique et énergétique est au cœur des stratégies de nos écoles. IMT Nord Europe a inauguré son éco-campus de Douai-Bourseul, dans le cadre de son projet « Campus du futur ».

fresque du climat ales (2)
fresque du climat ales

Des écoles ouvertes sur le monde

Pour marquer le début de la nouvelle année scolaire, Mines Nancy a organisé l’International Student Cocktail Party, un événement convivial dédié aux étudiants internationaux nouvellement arrivés, afin de les accueillir chaleureusement.

Du côté de Télécom Saint-Etienne, ce sont les Erasmus Days qui ont été célébrés à travers l’organisation d’un événement pour la septième année consécutive.

A IMT Mines Alès les élèves internationaux sont arrivés une semaine avant la rentrée officielle de l’école à l’occasion de la Welcome Week. Une belle initiative permettant d’appréhender les différences culturelles et les surprises liées à leur arrivée en France.

En somme, cette rentrée a été marquée par l’enthousiasme, l’engagement et l’ouverture sur le monde, promettant à nos apprentis-ingénieurs des années enrichissantes et passionnantes au sein des écoles de l’IMT et de son réseau !