Au cours des dernières années, l’apprentissage a connu une évolution remarquable, et est reconnu aujourd’hui comme une véritable voie vers la réussite. Dans les écoles de l’IMT et de son réseau, l’apprentissage occupe une place importante dans les offres de formation, procurant ainsi des parcours d’excellence pour des élèves de plus en plus nombreux.
Le développement des formations d’ingénieurs par apprentissage s’explique en grande partie par la croissance de leur notoriété et par leur perception plus favorable, tant par les futurs élèves que par les entreprises.

Le nombre global d’apprentis en France a doublé ses 5 dernières années (sous la barre des 450 000 en 2018, dépassant fin 2022 les 960 000).
Et au sein de cette progression globale, il est primordial de souligner que désormais les formations de l’enseignement supérieur accueillent plus de 60% des apprentis.

« L’augmentation des volumes d’apprentis est constatée par tout le monde. Les profils des élèves évoluent aussi. En premier lieu, sur les formations suivies en amont où, aux côtés des formations technologiques courtes (BTS, DUT et désormais BUT), on retrouve aussi de plus en plus de licences, de Classes préparatoires. L’apprentissage constitue un vrai choix de formation, réfléchi, accompagné d’un projet clair d’orientation professionnelle et de métier visé. »

Rémy ROGACKI, directeur des formations par apprentissage IMT Mines Alès et chargé de mission pour l’apprentissage par la direction générale de l’IMT

Une insertion très rapide dans le monde professionnel

Les formations d’ingénieurs par apprentissage se révèlent être de véritables tremplins pour une insertion rapide dans le monde du travail dès l’obtention du diplôme. Selon une enquête de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) réalisée en 2023, le taux net d’emploi d’ingénieurs issus (après 6 mois) des formations par apprentissage s’élève à 94,4%, dépassant légèrement les 93,1% obtenus pour les ingénieurs issus de filières sous statut étudiant.
Avec l’apprentissage, les élèves acquièrent une expérience professionnelle significative au sein d’entreprises. Cette immersion réussie, pendant 3 ans, dans le monde professionnel leur offre un avantage indéniable, et valide sans conteste leur capacité à occuper un poste d’ingénieur et leur opérationnalité immédiate.
Et cela se ressent dans les écoles de l’IMT et de son réseau : 91% des jeunes diplômés ingénieurs apprentis ont trouvé un emploi en moins de 2 mois (et plus de 75% avant même la fin de leur parcours !).

Des profils très appréciés par les entreprises

L’enquête de la CGE révèle que près de la moitié des apprentis ingénieurs est embauchée dans l’entreprise d’accueil après l’obtention du diplôme (en soulignant que cela ne constitue aucunement une obligation ni pour l’apprenti ni pour l’entreprise). Et pour les autres, la recherche d’un autre poste est très courte, témoignant de l’appétence des employeurs pour ces diplômés.
Le profil d’ingénieur formé par apprentissage est donc très apprécié au sein des entreprises. L’apprentissage représente un vrai parcours de réussite et cela se traduit par des statistiques très parlantes sur les types de postes occupés : 90,2% des jeunes diplômés apprentis sont embauchés en CDI et 93,1% obtiennent un poste de cadre.

« L’avantage majeur, pour un apprenti, réside dans le fait d’avoir occupé un poste en entreprise. Cela permet progressivement d’acquérir des postures, des réflexes professionnels et de confronter, éprouver, utiliser régulièrement ses savoirs acquis en école aux réalités de terrain. Les compétences sont alors mobilisées en situations réelles construisant de fait une expérience solide.  C’est en grande partie ce qui explique à la fois l’engouement des élèves pour ces parcours, mais aussi la très bonne appréciation et intérêt des entreprises pour l’apprentissage.»

Affirme Rémy Rogacki

Une proximité avec les entreprises et les territoires

La présence des élèves en entreprises joue un rôle crucial dans le développement des liens avec les entreprises et les territoires. C’est un élément essentiel à la fois pour garantir la pertinence des contenus des formations dans l’enseignement supérieur et pour répondre aux besoins en compétences du monde industriel. Tout naturellement, les connaissances acquises en formation sont tout de suite mobilisées en vraie grandeur sur des missions concrètes confiées en entreprise. Et les échanges réguliers entre ces dernières et les responsables des formations viennent enrichir le contenu des cursus.

Ainsi, les formations d’ingénieurs par apprentissage proposées par les écoles de l’IMT et de son réseau ont une ambition commune : mettre les compétences au service des entreprises des territoires. Une approche qui garantit à la fois aux apprentis ingénieurs une position avantageuse sur le marché de l’emploi à la fin de leurs études, et aux entreprises la possibilité de contribuer à la formation ou d’embaucher un collaborateur formé en lien avec leurs attentes.

Pour toutes ces raisons, l’apprentissage dans les écoles de l’IMT et de son réseau est considéré comme «l’autre voie d’excellence». Elle offre des parcours riches, répondant d’une part aux attentes des élèves qui souhaitent à la fois suivre une formation de haut niveau et s’assurer de leur choix professionnel. Elle répond aussi aux attentes des entreprises qui obtiennent ainsi des collaborateurs opérationnels, formés aux plus près des besoins « métier » des différents secteurs d’activité.