Avec près de 60% d’alternants recensés dans l’enseignement supérieur, l’apprentissage s’y impose aujourd’hui comme un vrai parcours de réussite. Dans les écoles de l’IMT et de son réseau où l’alternance poursuit sa montée en puissance, c’est l’autre voie d’excellence pour nombre d’élèves. Zoom sur les clés du succès avec Jean-Luc Caenen, responsable des formations par apprentissage à IMT Nord Europe.

Donner du sens à son parcours de formation

Si les formations d’ingénieurs par apprentissage voient leurs effectifs augmenter d’année en année, c’est bien sûr parce qu’elles sont mieux connues, mieux perçues par le public et par les entreprises comme la réponse à un vrai besoin de développement de compétences. Mais les formations d’ingénieurs par apprentissage des écoles de l’IMT et de son réseau ont un autre atout : elles sont aussi une réponse concrète à une question devenue très forte chez les étudiants : celle du sens.

« Les jeunes générations ont un souci plus fort du sens à donner à leur formation.

Trouver un domaine qui les intéresse vraiment, aller vers l’entreprise qui leur correspond… Ce sont des questions importantes pour eux et l’accompagnement des écoles de l’IMT les prend en compte. Notre objectif et notre ambition, c’est que leur souhait de donner du sens tout au long de leur progression dans le cursus de formation par apprentissage se concrétise par des missions qui les motivent. Cette adéquation entre leurs attentes, leur formation et leurs missions dans l’entreprise est pour nous un gage de réussite. »

Jean-Luc Caenen, responsable des formations par apprentissage d’IMT Nord Europe

L’accompagnement de l’école jusqu’au contrat d’apprentissage

Autre point fort des formations d’ingénieurs par apprentissage dans les écoles de l’IMT : l’accompagnement du candidat jusqu’au contrat d’apprentissage. « Une fois la candidature validée (1) et après un entretien de motivation qui va permettre à l’étudiant d’exposer les raisons du choix de telle ou telle spécialité et ses attentes, l’école va pouvoir l’accompagner jusqu’au contrat d’apprentissage avec l’entreprise la plus adaptée à son profil. » C’est en effet l’un des autres avantages de l’ancrage des écoles de l’IMT sur les territoires : les liens et les partenariats importants avec les entreprises et l’excellente connaissance de leurs besoins. De quoi développer, tant pour l’apprenti ingénieur que pour l’entreprise qui va capitaliser sur son recrutement, des contrats d’apprentissage gagnant-gagnant. Choix de la spécialité, rythme de l’alternance, capacité d’adaptation, missions : les écoles de l’IMT sont à l’écoute et visent le meilleur accord apprenti-entreprise.

Des formations en lien étroit avec les entreprises et les territoires

Enfin, l’ancrage des écoles de l’IMT et de son réseau dans les territoires et leur adéquation avec les entreprises et leurs besoins constitue également un point fort non négligeable. « Les cinq formations d’ingénieurs par apprentissage proposées par IMT Nord Europe sont tout à fait représentatives de ce point de vue, confirme Jean-Luc Caenen, responsable des formations par apprentissage. Citons la formation Génie civil et infrastructures ferroviaires sur le site de Valenciennes et la formation Génie énergétique sur le site de Dunkerque, deux formations en lien étroit avec les compétences industrielles de ces territoires et les thématiques et recherches de l’école. Ces exemples illustrent l’ambition à l’œuvre dans l’ensemble des formations d’ingénieurs par apprentissage proposées par les écoles de l’IMT et de son réseau : mettre les compétences au service des entreprises des territoires. » Une stratégie qui assure en plus à l’apprenti ingénieur, en fin de formation, un très bon positionnement sur le marché de l’emploi.

(1) Modalités de candidature et calendrier disponibles sur ce site