L’atout majeur d’une formation en apprentissage proposée par les écoles de l’IMT et de son réseau est de cumuler à la fois des enseignements théoriques au sein d’une de nos écoles et une expérience pratique en entreprise. Les apprentis alternent cours à l’école et périodes en entreprise selon un rythme défini par chaque formation.

Puissant levier d’égalité des chances

L’intérêt pour le jeune apprenti est évident : il bénéficie d’une formation en prise directe avec la réalité terrain, il acquiert une première expérience professionnelle de 3 ans lui permettant d’enrichir son CV et il est rémunéré !

C’est un bon moyen pour financer ses études supérieures car avec la formule de l’apprentissage, l’apprenti est payé pour assurer sa mission en entreprise et suivre les cours. De surcroît, le coût de la formation est pris en charge par son entreprise.

Ensuite, les formations d’ingénieur en apprentissage sont ouvertes à un large public venant de cursus différents, chacun apportant des compétences particulières enrichissantes pour les autres. Les écoles de l’IMT et de son réseau recrutent au niveau bac+2 auprès d’un large éventail de formations initiales dans la spécialité concernée : BUT2, DUT, CPGE, BTS, Licence, Licence pro, Bachelor, DUETI…

Véritable passeport pour l’emploi

L’apprentissage, c’est aussi une insertion professionnelle facilitée. Plus de 99% des apprenties et apprentis ayant obtenu leur diplôme d’ingénieur en 2022 dans les écoles de l’IMT, ont trouvé un emploi en moins de 4 mois. Dans les entreprises, le potentiel d’un jeune en apprentissage est très vite détecté. Les entreprises donnent souvent l’opportunité aux alternants d’occuper plusieurs postes différents au cours de leur apprentissage ou du moins de réaliser différents types de missions allant de pair avec la montée en compétences de l’apprenti. Ils acquièrent ainsi une vision globale.

Grâce à leur expérience professionnelle, les alternants bénéficient d’une insertion professionnelle facilitée, avec de très bonnes perspectives de recrutement dans l’entreprise d’accueil à l’issue de la formation et sur le marché du travail en général.

Ai-je le bon profil pour réussir ?

Attention, malgré les nombreux avantages de la formation en apprentissage, cette formule ne convient pas à tous les profils. Le rythme alternant période à l’école et en entreprise est exigeant. Une certaine maturité est nécessaire ainsi qu’une grande capacité d’adaptation pour répondre aussi bien aux besoins de l’entreprise en tant que salarié qu’aux attentes de l’école en tant qu’élève.

L’apprentissage, bien qu’ouvert à tous, est plus particulièrement réservé aux jeunes qui préfèrent une approche plus pratique et plus inductive, aux études trop théoriques. Elle s’adresse davantage à des jeunes capables d’appréhender les problématiques technologiques, environnementales et sociétales actuelles et qui ont envie de s’intégrer pleinement dans un secteur d’activité avec un statut de salarié. Choisir la voie de l’apprentissage pour ses études d’ingénieur, c’est aussi avoir envie de se spécialiser dans un domaine d’expertise. Il faut avoir une bonne idée de ses objectifs professionnels.

Cette voie d’excellence suppose une très grande motivation. Avec de très belles perspectives à la clé !

Pour tenter votre chance d’intégrer une de nos formations, il suffit de renseigner un dossier de candidature en ligne et joindre les pièces demandées. Le dossier sera à déposer dans la période d’ouverture de notre plateforme en ligne : entre le 1er février 2023 et 14 mars 2023 pour la rentrée 2023. Votre dossier sera étudié sur la base de vos résultats obtenus, de la valeur et du potentiel de votre parcours. Si cela vous intéresse, il serait dommage de ne pas tenter l’aventure !