Dans le catalogue des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, cinq formations par apprentissage pour la filière “Bâtiment et Énergies”. Une filière sous-tendue par les questions de construction durable et de performance énergétique auxquelles les ingénieurs de demain devront répondre. Présentation et explications avec deux responsables des formations par apprentissage : Rémy Rogacki d’IMT Mines Alès et Jean-Luc Caenen d’IMT Nord Europe.

« Aujourd’hui, les métiers du bâtiment se pensent et évoluent en raison des réglementations, du défi énergétique et de la vision environnementale »

Rémy Rogacki, responsable des formations par apprentissage d’IMT Mines Alès

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Construction durable et performance énergétique : les deux axes forts

« Au-delà du thème central du bâtiment, la spécialité de la formation que nous proposons à IMT Mines Alès est sous-titrée “Construction durable et énergétique du bâtiment”, soit les deux axes qui sous-tendent aujourd’hui le domaine de la construction, quel que soit son usage, confirme Rémy Rogacki, responsable des formations par apprentissage à IMT Mines Alès. Aujourd’hui, les métiers du bâtiment se pensent et évoluent en raison des réglementations, du défi énergétique et de la vision environnementale qui sont au cœur de la réflexion. Ces questions sont donc naturellement centrales dans les formations proposées afin que les ingénieurs de demain soient armés pour y répondre. Parmi les outils et les thèmes abordés, citions le Building information modeling (BIM), maquette numérique 3D documentée pendant toute la vie du bâtiment de sa conception à sa destruction, la Smart city, la ville intelligente, nouveau concept de développement urbain ou encore l’éco-construction. »
Quant à la performance énergétique, c’est LE défi majeur du secteur, des entreprises et plus largement de la société. « L’objectif de notre formation Génie énergétique, c’est de former des ingénieurs qui contribuent à l’utilisation optimale de l’énergie dans l’entreprise, c’est-à-dire mieux et moins avec une gestion intelligente de la consommation et la récupération de ce que l’on nomme l’énergie fatale – celle qu’on perd – pour la réinjecter pour d’autres utilisations au sein des entreprises ou chez les grands producteurs d’énergie », confirme Jean-Luc Caenen, responsable des formations par apprentissage à IMT Nord Europe.

Contribuer à l’évolution responsable et vertueuse des entreprises

« Les jeunes motivés par ces domaines de meilleure consommation et de meilleur usage de l’énergie ou de recours aux énergies renouvelables pourront à l’issue de leur diplomation contribuer à des améliorations concrètes et une évolution vertueuse, en entreprises notamment, en faveur du respect de l’environnement », poursuit Jean-Luc Caenen. Une motivation qui peut aussi s’inscrire dans les spécialisations de 3e année de Réhabilitation structurelle du bâtiment et Réhabilitation énergétique du bâtiment proposées à IMT Mines Alès. « Ces deux spécialisations, complétées par la spécialisation Construction en matériau bois (structure à ossature bois), permettent à nos élèves ingénieurs de se positionner sur la réhabilitation, un volet très important dans le domaine du bâtiment, détaille Rémy Rogacki. En effet, le patrimoine bâti qu’il faut réhabiliter, faire évoluer et mettre en conformité représente un fort enjeu pour les années à venir et c’est pourquoi nous y formons solidement nos élèves ingénieurs. »
Former des ingénieurs armés pour répondre à l’urgence des défis environnemental, énergétique et écologique, c’est le fil directeur des cinq formations par apprentissage de la filière Bâtiment et Énergies, des formations complémentaires dont la répartition géographique permet en outre d’accompagner au plus près les territoires économiques et les entreprises.

« Les jeunes ingénieurs pourront contribuer à des améliorations concrètes et une évolution vertueuse en faveur du respect de l’environnement »

Jean-Luc Caenen, responsable des formations par apprentissage d’IMT Nord Europe

Jean-Luc Caenen IMT Nord Europe (1)

Confirmation avec l’un des représentants de ces dernières, Renan Le Roux, ingénieur technico-commercial et maître d’apprentissage chez Dalkia, filiale du groupe EDF engagée dans la transition énergétique .

« Il y a un vrai engagement de Dalkia pour l’apprentissage qui est l’un des meilleurs moyens de fidéliser les jeunes et nous recrutons beaucoup d’alternants ouvriers, techniciens, ingénieurs… Sur les territoires de Normandie et des Hauts-de-France, cela représente une centaine d’alternants. Pour nous, l’apprentissage est une excellente formule qui nous permet de former des jeunes tout de suite opérationnels à l’embauche. »

Un partenariat gagnant-gagnant dans lequel les écoles de l’IMT et de son réseau jouent depuis longtemps un rôle prépondérant.

LES 5 FORMATIONS D’INGENIEUR PAR APPRENTISSAGE DE LA FILIERE BATIMENT – ENERGIES :

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Dépôt du dossier de candidature unique en ligne pour une ou plusieurs formations du 1er février au 12 mars compris !