Une fois choisie la – ou les – formation par apprentissage à laquelle vous souhaitez postuler parmi les 29 formations proposées par les écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, passez sans tarder au remplissage de votre dossier de candidature en ligne. Une étape essentielle tant pour vous qui disposez dès le dépôt du dossier de toutes les informations utiles (description de la formation, condition d’admission, programme) que pour les écoles qui disposent, elles, de tous les renseignements utiles à l’examen attentif de votre candidature.

Un dossier en ligne simple à remplir et un “chat” en cas d’hésitation

Aucune difficulté majeure pour remplir votre dossier en ligne et valider votre candidature au plus vite pour une ou plusieurs formations proposées par les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et son réseau. D’abord, le catalogue des formations avec informations sur la filière, description de la formation, conditions d’admission, programme et métiers cibles vous donne toutes les clés pour un choix éclairé ; ensuite, les informations demandées au fil du remplissage d’un dossier de candidature “intuitif” vous permettent de ne rien omettre ; enfin, pour toute question ou hésitation en cours de démarche, il vous suffit de cliquer sur “chat dossier” pour obtenir une réponse. Précision utile : une lettre de motivation personnalisée doit être rédigée pour chacune des formations demandées.

Soyez également attentif à renseigner toute situation particulière. Ainsi, à la rubrique informations personnelles, indiquez, si vous êtes concerné, l’aménagement des conditions d’examen. Pour les études supérieures suivies depuis le baccalauréat, si votre établissement ne délivre pas d’avis de poursuite d’études ou de réorientation, indiquez l’adresse mail d’un référent académique (enseignant) qui pourra intervenir dans votre dossier pour un avis (confidentiel) sur votre candidature. Enfin, n’oubliez surtout pas de préciser, le cas échéant, les dates d’un séjour à l’étranger afin que les écoles puissent adapter votre processus de recrutement en cas de pré-admissibilité.

Le dépôt est effectif après règlement des frais de dossier en ligne.

Un réseau d’écoles mais des épreuves d’admissibilité propres à chacune

Réseau d’écoles ne signifie pas conditions d’admission identiques. Chaque école a des exigences spécifiques et un fonctionnement propre. Ainsi – et c’est un point important – la réponse d’une école ne vaut pas pour toutes. Après annonce, de fin mars à début avril, des résultats de pré-admissibilité sur dossier, les candidats pourront se préparer aux épreuves d’admissibilité organisées par chaque école et dont le calendrier est déjà disponible.

Pour exemple, cinq tests les attendent à IMT Nord Europe – évaluation maths, français, anglais, logique et une épreuve liée à l’une des cinq spécialités de l’école – suivies d’un entretien sur site ou à distance contre trois épreuves à IMT Albi-Carmaux – maths et français, entretien de motivation devant un jury et oral d’anglais (niveau B2 requis équivalent 785 points TOEIC). En revanche, à IMT Mines Alès, après l’examen extrêmement minutieux du dossier du candidat, l’admissibilité pourra être validée à l’issue d’un entretien vidéo différé, d’un entretien vidéo en direct et d’une évaluation du niveau d’anglais en ligne.

Donc, un seul conseil utile à l’attention des candidats : remplissez soigneusement votre dossier, lisez attentivement les notices d’admission et le processus de sélection arrêté par chaque école et transmettez-leur toute information utile – disponibilité notamment – pour pouvoir passer les épreuves.

 

 

« L’exigence et la qualité des recrutements souhaitée par chaque école n’exclut pas une grande bienveillance vis-à-vis des candidats »

Rémy Rogacki, directeur des formations par apprentissage d’IMT Mines Alès et chargé de mission pour l’apprentissage auprès de la direction générale de l’IMT

Candidats, gardez votre boîte mail à l’œil et soyez prêts !

Voilà un conseil qui paraîtra superflu à certains et pourtant… Lorsque vous renseignez votre adresse mail, assurez-vous que c’est bien celle via laquelle vous communiquez majoritairement. C’est le seul contact dont dispose chaque école pour communiquer avec vous en son nom propre. C’est par ce biais qu’elle pourra, le cas échéant, vous faire une demande d’informations ou de précisions complémentaires. S’agissant de votre recherche d’une entreprise d’accueil par exemple… Par ce biais également qu’elle vous tiendra informé des suites données à votre candidature, sous deux à trois semaines après clôture des dépôts de dossier en ligne le 14 mars inclus et, le cas échéant, des dates de convocation aux épreuves d’admissibilité auxquelles vous devrez vous soumettre en présentiel ou à distance. Rien ne vous empêche cependant, en cas de nécessité, de prendre contact directement avec une école.

Mais insistons sur ce dernier conseil avisé aux candidats à une formation par apprentissage au sein des écoles de l’IMT et de son réseau : gardez votre boîte mail à l’œil et soyez prêts !