Le blog de l’apprentissage
C’est l’étape qui suit immédiatement les résultats d’admission pour une formation d’ingénieur par apprentissage. Une étape d’importance puisque la signature du contrat d’alternance est obligatoire pour intégrer les formations des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau à la rentrée. Et pour qu’elle soit couronnée de succès, les écoles mettent tout en œuvre via leur dispositif d’accompagnement pour faciliter et optimiser la recherche des futurs apprentis ingénieurs.
Ils viennent d’horizons différents, ont suivi des cursus scolaires différents mais ont tous les trois fait le même choix : une formation d’ingénieur par apprentissage à IMT Nord Europe. Un choix dont ils se félicitent et qu’ils recommandent sans réserve. Rencontres avec Alix, apprentie ingénieure en 1re année Génie énergétique, André-Mathys, apprenti ingénieur en 2e année Informatique, Télécommunications et Réseaux et Numa, apprenti ingénieur en 2e année Génie industriel.
À la fois science et technologie de la lumière, la photonique est partout autour de nous. Lasers, fibres optiques, capteurs, éclairages… ses champs d’application sont immenses et les besoins de l’industrie en augmentation constante aujourd’hui et pour les années à venir. Confirmation avec Thierry Chartier, enseignant-chercheur à l’ENSSAT Lannion, et Nicolas Crespo-Monteiro, enseignant-chercheur à Télécom Saint-Étienne.
Dans le catalogue des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, quatre formations par apprentissage pour la filière “Bâtiment, Génie civil et Énergies”. Une filière portée aujourd’hui par des enjeux sociétaux comme la construction durable, la sobriété énergétique ou encore le réemploi des matériaux auxquels les ingénieurs doivent répondre. Confirmation et zoom sur plusieurs formations avec des représentants d’IMT Nord Europe, d’IMT Mines Albi et d’IMT Mines Alès.
Dans le catalogue des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, quatorze formations par apprentissage pour la filière “Industries et Nouvelles technologies”. Une filière en phase avec l’évolution du monde industriel vers l’industrie 4.0 et ses besoins importants en nouvelles technologies, tous secteurs d’activité confondus.
Au sein des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, le catalogue des formations par apprentissage de la filière “Numérique” s’est encore étoffé. Informatique et Réseaux, Cybersécurité, Intelligence artificielle, Électronique et Informatique industrielle, Systèmes électroniques embarqués… les 16 formations couvrent l’éventail des compétences recherchées dans un secteur qui ne connaît pas la crise.
Intégration progressive sur trois ans, montée en compétences, connaissance des fonctionnements, des méthodes et de la culture de l’entreprise, performances et idées nouvelles : l’alternance est aujourd’hui une véritable opportunité pour le monde de l’entreprise. Illustration et confirmation avec Isabeau Cianni, chargée de développement Ressources Humaines au sein de Groupama Supports et Services à Castelnau-le-Lez.
L’enquête Insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles, publiée en juin dernier par la Conférence des Grandes Écoles, en fait une nouvelle fois la preuve.
Avec plus de 80% d’entre eux en activité professionnelle à la sortie de l’école, l’insertion professionnelle des apprentis ingénieurs diplômés d’une des écoles de l’IMT est excellente. Confirmation dans les écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau par la voix de Charifa Moussaoui, Responsable des programmes FISA à IMT Nord Europe.
Selon les chiffres de la rentrée 2023-2024, sur les 157 200 étudiants inscrits en écoles d’ingénieur, 30 500 ont opté pour une formation en alternance, soit 19,4%. Un chiffre en augmentation constante qui confirme les nombreux avantages des formations d’ingénieur par apprentissage.
L’arrivée des nouveaux apprentis-ingénieurs dans les écoles de l’IMT et de son réseau marque le début d’un chapitre captivant de trois ans pour nos jeunes talents en première année.
La rentrée a été placée sous le signe de la convivialité, offrant un accueil chaleureux à ces futurs professionnels. C’était une belle occasion pour eux de faire connaissance d’établir des connexions qui s’avéreront essentielles tout au long de leur parcours. Ils se préparent à affronter les défis et à saisir les multiples opportunités qui se présenteront à eux.
Apprentis ingénieurs en 3e année à IMT Nord Europe, Louis Carré, Benjamin Seneschal et Benjamin Leveau ont des cursus différents mais un point commun fort : ils se félicitent d’avoir choisi la voie de l’apprentissage. Ingénieurs diplômés dans quelques mois, ils confirment ici leur excellent choix et racontent leur parcours de réussite. Avec en bonus, des “bons à savoir” et des infos-clés à l’attention des futurs alternants.
Si les jeunes femmes en écoles d’ingénieur sont encore trop peu nombreuses, les lignes bougent et beaucoup n’hésitent plus à s’engager dans les filières scientifiques qui les attirent parfois depuis longtemps. Une évolution positive et surtout un très bon choix comme le confirment Imane, Laure et Claire , toutes trois formées en apprentissage dans les écoles de l’IMT et de son réseau. Elles sont aujourd’hui des ingénieures bien dans leur carrière et leurs objectifs.