Le blog de l’apprentissage
L’arrivée des nouveaux apprentis-ingénieurs dans les écoles de l’IMT et de son réseau marque le début d’un chapitre captivant de trois ans pour nos jeunes talents en première année.
La rentrée a été placée sous le signe de la convivialité, offrant un accueil chaleureux à ces futurs professionnels. C’était une belle occasion pour eux de faire connaissance d’établir des connexions qui s’avéreront essentielles tout au long de leur parcours. Ils se préparent à affronter les défis et à saisir les multiples opportunités qui se présenteront à eux.
Apprentis ingénieurs en 3e année à IMT Nord Europe, Louis Carré, Benjamin Seneschal et Benjamin Leveau ont des cursus différents mais un point commun fort : ils se félicitent d’avoir choisi la voie de l’apprentissage. Ingénieurs diplômés dans quelques mois, ils confirment ici leur excellent choix et racontent leur parcours de réussite. Avec en bonus, des “bons à savoir” et des infos-clés à l’attention des futurs alternants.
Si les jeunes femmes en écoles d’ingénieur sont encore trop peu nombreuses, les lignes bougent et beaucoup n’hésitent plus à s’engager dans les filières scientifiques qui les attirent parfois depuis longtemps. Une évolution positive et surtout un très bon choix comme le confirment Imane, Laure et Claire , toutes trois formées en apprentissage dans les écoles de l’IMT et de son réseau. Elles sont aujourd’hui des ingénieures bien dans leur carrière et leurs objectifs.
Depuis deux ans, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom ont instauré le programme Ambassadrices dans les collèges et lycées dans le but d’encourager davantage de jeunes femmes à s’orienter vers les études d’ingénierie.
Tout au long de l’année, les ambassadrices, élèves des écoles de l’IMT, interviennent dans des établissements scolaires (collèges, lycées)…
En 3e année de la formation par apprentissage Image & Photonique, Smart-Industrie à Télécom Saint-Étienne, Amel Abdelli et Nathan Cejudo ont un parcours d’études quasi-similaire. Un parcours dans lequel l’apprentissage est entré tôt, ce dont chacun se félicite aujourd’hui. D’une même voix, ils listent les avantages de l’alternance, une formule qu’ils recommandent à tous les étudiants.
Portée par les plans France Relance et France 2030, la réindustrialisation française, inscrite dans l’objectif global d’accélération de la transition écologique, mise sur l’émergence de talents grâce aux formations et à l’excellence des écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Un contexte dans lequel les formations d’ingénieur par apprentissage tirent largement leur épingle du jeu.
Dans le catalogue des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, cinq formations par apprentissage pour la filière “Bâtiment et Énergies”. Une filière sous-tendue par les questions de construction durable et de performance énergétique auxquelles les ingénieurs de demain devront répondre.
Dans le catalogue des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, seize formations par apprentissage pour la filière “Industries et Nouvelles technologies”. Une filière à l’écoute de l’évolution du monde industriel et de l’avènement de l’industrie 4.0 qui a modifié et enrichi le domaine classique du génie industriel.
Dans le catalogue des écoles de l’Institut Mines-Télécom et de son réseau, quatorze formations par apprentissage pour la filière “Numérique”. L’éventail des compétences recherchées dans un secteur où les enjeux induits par l’interconnexion et la mise à jour continue des systèmes d’information sont forts.
Initiée à la rentrée 2021, la réforme des Licences Professionnelles devenus BUT (Bachelor universitaire de technologie) en 3 ans livrera ses premières promotions en 2024. Un nouveau diplôme qui trouvera un prolongement adapté et pertinent dans une formation d’ingénieur par apprentissage dans les écoles de l’IMT et de son réseau…
Au cours des dernières années, l’apprentissage a connu une évolution remarquable, et est reconnu aujourd’hui comme une véritable voie vers la réussite. Dans les écoles de l’IMT et de son réseau, l’apprentissage occupe une place importante dans les offres de formation…
Nos nouveaux apprentis-ingénieurs ont récemment fait leur rentrée au sein des écoles de l’IMT et de son réseau. Cette étape marque le commencement d’une aventure de 3 ans pour près de 700 nouveaux intégrés de première année, une période qui s’annonce déterminante dans leur parcours académique et personnel…